Il aura fallu une crise sanitaire et la propagation d’un virus invisible pour que nos regards s’arrêtent sur celles et ceux qui occupent pourtant des rôles essentiels pour la société. Aujourd’hui, cinquième épisode : les travailleur·euses agricoles.
INVISIBLES est une série de reportages photo et sonores qui donnent la parole à celles et ceux qui sont indispensables mais qu’on ne voit plus..
Au début du confinement, le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume appelait les français·es sans activité ou au chômage partiel à « travailler dans les champs » pour pallier le manque de main d’œuvre dans le travail agricole et éviter une pénurie alimentaire causée par la fermeture des frontières.
Du travail agricole, entre exploitation et abus
La dépendance de notre modèle agricole à la main-d’œuvre étrangère n’est cependant pas récente. Chaque année, environ 11 000 ouvrier·es agricoles étranger·es saisonnier·es viennent travailler dans le seul département des Bouches du Rhône. Ces travailleur·euses migrant·es, en provenance d’Amérique du Sud, d’Afrique du Nord et subsaharienne sont très présent·es en viticulture, maraîchage et arboriculture intensifs. Ils et elles enchaînent les missions saisonnières dans nos champs, et pourtant nous ne les voyons pas.
Derrière cette invisibilité, se cachent souvent des conditions de travail et de vie très dures et précaires. Parfois même indignes. Cela est facilitée par la pratique de plus en plus répandue du « travail détaché » (des entreprises de travail temporaire espagnoles proposent de la main d’œuvre aux exploitantations agricoles français) à l’origine de nombreux abus.
Alors, Max* et Ba Saho* témoignent de leur traversée à la frontières franco-espagnole en avril et juin, officiellement fermée, pour venir faire les récoltes. Yasmine, ex-travailleuse détachée, raconte son procès actuel contre l’entreprise espagnole Laboral Terra. Et Nelly, ancienne ouvrière agricole, explique qu’elle travaille à présent en direct avec une exploitation agricole de Provence.
Écoutez les autres épisodes de la série Invisibles
Retrouvez aussi les Invisibles en reportages Vidéo
[INVISIBLES #5] – Travailleur·euse agricole from Caroline Delboy on Vimeo.
*Les prénoms ont été modifiés.
Réalisation et montage : Caroline Delboy. Renfort montage : Alexis Debaye. Photos reportage : Caroline Delboy, Nelly Berrones, Yasmine, Vidal C, Mathieu Eisinger. Photo de Une : Caroline Delboy. Reportage réalisé pour Le Media TV.