Il aura fallu une crise sanitaire et la propagation d’un virus invisible pour que nos regards s’arrêtent sur celles et ceux que l’on croise pourtant tous les jours. Ces “invisibles” qui depuis le début de l’épidémie se mettent en danger pour faire tourner l’économie. Et parfois pour notre confort aussi.


INVISIBLES est un série documentaire qui donne la parole à celles et ceux qu’on entend peu et qui n’ont souvent pas d’autre choix que de sortir travailler pour continuer à vivre en temps de pandémie.

Sans manichéisme, on y découvre la diversité de leurs expériences, de leurs questionnements et des épreuves qu’ils et elles traversent. Ce sont leurs voix et leurs photos qui nous transportent dans leur quotidien. Une invitation à se questionner plus largement sur ce que cette crise révèle de notre système et des valeurs de notre société.

Sur le même thème : Coronavirus : faut-il stopper toute production « non-essentielle » ?

Depuis le début de l’épidémie, le personnel d’entretien, un corps de métier majoritairement composé de femmes, est en première ligne pour ralentir la propagation du virus. L’équipe d’agentes de service hospitalier (ASH) de l’hôpital Saint-Denis, Muriel, Hicham (les prénoms ont été modifiés) et Sofia Carvalho nous racontent en toute sincérité la diversité de leurs expériences pendant, et avant cette crise sanitaire. D’un centre de rétention, aux bureaux d’une banque, en passant par les couloirs et les chambres d’un hôpital, leur quotidien est cependant tristement similaire : des conditions de travail précaires, une forte pénibilité physique et psychologique, une faible reconnaissance sociale et très souvent, peu de perspectives d’évolutions.

[INVISIBLES #4] – Personnel d’entretien from Caroline Delboy on Vimeo.

Réalisation et montage : Caroline Delboy. Rédaction en chef : Paloma Moritz. Photos générique : Benjamin Girette. Photos reportage : Caroline Delboy, équipe ASH hôpital Saint-Denis, Muriel, Hicham, Sofia Carvalho. Réalisation et mix son générique : Rafaël Carosi. Photo de Une : Caroline Delboy.