La Syrie, grande oubliée de la scène internationale, a vu son président resserrer les liens diplomatiques avec la Ligue Arabe. Pendant ce temps, le 17 mars dernier, la Cantine syrienne à Montreuil fêtait les 12 ans de la Révolution. Retour sonore sur une lutte en exil.

Pendant que la Ligue Arabe ouvre les bras à Bachar el-Assad – une première depuis les débuts de la Révolution en Syrie – les exilé·es syrien·nes continuent de lutter depuis la France. Iels ont fêté les 12 ans de la révolution syrienne en mars dernier.

Au micro, Rindala revient avec nostalgie et fierté sur les débuts du soulèvement de 2011, qui l’aura marquée à vie. Quant à Mayada, qui s’est d’abord réfugiée en Suède avant de venir en France, elle rappelle combien il est important de faire en sorte que le peuple syrien ne se sente pas seul.

Le pays a en effet été secoué par un séisme dévastateur début mars, en plus de la répression du régime de Bachar el-Assad qu’il subit au quotidien. La zone la plus touchée par le séisme est le Nord du pays, où se trouve la majorité des opposant·es au régime, qui demande à ce que le président syrien réponde de ses crimes.

Aujourd’hui, les exilé·es syrien·nes apportent leur aide et leur soutien, et continuent à célébrer la révolution dans la joie. Une date clef qui pour elleux sonne comme un début pour des jours meilleurs.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Radio Parleur – Le média de vos luttes (@radioparleur)

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Radio Parleur – Le média de vos luttes (@radioparleur)

Un reportage d’Erin Rivolaen-Cochet.

[mc4wp_form id=”23286″]

Soutenez Radio Parleur, le podcast qui fait résonner vos luttes !


Donner à Radio Parleur, c’est soutenir un journalisme de solution joyeusement radical.