Hexagone Marseille transports

Hexagone à Marseille : ségrégation sociale, le mal des transports

En 2022, les médias Basta!, Politis et Radio Parleur explorent les angles morts de la présidentielle dans le podcast Penser Les Luttes, au plus près de celles et ceux qui font la démocratie. C’est le projet Hexagone dont la seconde étape arrive à Marseille, pour évoquer la question brûlante des transports. Un enjeu de transition écologique et de ségrégation sociale.

Nos invité·es : 


Sur le même thème : Hexagone à Calais, au chevet des politiques d’accueil des exilé·es


Nous posons nos micros ce mois-ci à L’Après M, un ancien restaurant McDonald’s du quartier Sainte-Marthe récupéré par ses ex-salarié·es et transformé en lieu d’entraide et de lutte des habitant·es des quartiers nord de Marseille. Les transports en commun marseillais accusent un retard édifiant et symbolisent une ségrégation sociale accentuée par l’accès à la mobilité, tenant ainsi les quartiers pauvres éloignés du centre-ville.

Mobilités urbaines, ségrégation sociale ?

Cette situation d’abandon rappelle le désarroi des habitant·es des zones périurbaines, au cœur du mouvement des Gilets jaunes. 75 % des Français·es sont contraint·es d’utiliser leur voiture pour leurs déplacements du quotidien. Voire 86 % en zone rurale ou périurbaine, où l’impasse du « tout voiture » se fait chaque jour plus contraignante à mesure que le prix des carburants continue de grimper.

Alors, les Français·es dépendant de la voiture seront-ils les grand·es perdant·es de la transition écologique ? Également : est-il encore possible de se convertir au vélo, de compter sur le rebond du ferroviaire et de passer à la voiture électrique avant l’interdiction des ventes de véhicules thermiques, fixée à 2035 par la Commission européenne ? Enfin, faut-il craindre un bannissement des centres-villes par l’installation progressive, dans toutes les villes de France, de « Zones à faible émission » interdisant la circulation des voitures anciennes ? Réponses et témoignages avec nos 3 invité·es.


Pour aller plus loin :


En 2022, les médias Basta!, Politis et Radio Parleur lancent un projet commun pour couvrir la campagne présidentielle au plus près de celles et ceux qui luttent. Ainsi, chaque mois, les trois rédactions se déplacent sur un territoire emblématique d’une lutte pour y réaliser des reportages. En point d’orgue, nous enregistrons une émission en public, pour synthétiser les enjeux mis en évidence. Prochain épisode en mars donc, dans le Morbihan sur le thème de l’agriculture et de l’alimentation !

Production : Martin Bodrero (Radio Parleur), Nolwenn Weiler (Basta!), Erwan Manac’h (Politis), Tristan Goldbronn (Radio Parleur). Animation : Martin Bodrero et Erwan Manac’h. Chronique : Rachel Knaebel (Basta). Réalisation et identité sonore : Etienne Gratianette pour Radio Parleur. Visuel de Une : photo CC wikimedia commons / Mohamed Sy, édition : Nathalie Quiroga (Basta!).

Radio Parleur est un média indépendant

Radio Parleur est un réseau de formation au journalisme

Et tout ça à prix libre !