Appels au boycott de la coupe du monde au Qatar, des Jeux Olympiques d’hiver en Chine ou encore soutien du mouvement Black Live Matter, les sportifs proposent depuis quelques années des engagements politique et sociaux qui battent en brèche le cliché de l’athlète apolitique. Alors comment ce phénomène peut faire évoluer le monde du sport et peser sur nos sociétés ? C’est le sujet de votre podcast Penser Les Luttes cette semaine.

Nos invité‧e‧s :

Droits de l’Homme et politique : quelle mobilisation pour le monde du sport ?

Dans un an tout pile, vous serez peut être en train de regarder un match de la coupe du monde 2022 au Qatar. Pour plaire à l’émirat pétrolier, le monde du foot à chamboulé jusqu’à son calendrier. Il organise, pour la première fois, le tournoi au mois de décembre.  Mais l’événement est t-il moralement tenable ou jouable, si on se retrouve à chausser les crampons sur le terrain ? En 2020, le journal anglais The Guardian révélait qu’au moins 6500 ouvriers étaient décédés depuis 2010 en construisant les infrastructures du prochain mondial de football. Décès par milliers, stades climatisés en plein désert à l’heure du réchauffement climatique, libertés LGBTQI+ en question. Les sujets de tensions sont nombreux. Et des voix s’élèvent pour appeler à un boycott. Des joueurs et joueuses membres de sélections nationales comme celles de la Norvège ou des Pays-Bas mais aussi des clubs de supporters et des ONG, font pression sur la FIFA et le Qatar depuis le début des phases éliminatoires du Mondial 2022.


Radio Parleur à besoin de vous ! Faites un don et soutenez des podcasts libres et indépendants pour continuer à penser ensemble les luttes sociales, 


Ces récentes prises de position et ces interrogations soulèvent la question, plus large, de la frontière entre le sport, l’éthique et le politique. Alors on s’interroge avec nos invités dans Penser Les Luttes cette semaine. Qu’attendons-nous de nos athlètes lorsqu’il s’agit de défendre les droits humains et que pouvons-nous réellement leur réclamer ? On se demande aussi si Le Mondial Qatar 2022 peut être boycotté et si 2022 peut devenir l’année où le sport reconnait enfin que son cadre dépasse celui des terrains de jeux ?

Une émission présentée par Tristan Goldbronn et co-animée par Pierre-Louis Collin. Production : Tristan Goldbronn et Pierre-Louis Collin. Réalisation : Tristan Goldbronn.

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here