Les 10 et 11 juillet, à Saint-Ouen, c’était le festival des Sons Queers Féministes Déter (SQFD). Un événement dont Radio Parleur est partenaire, et qui témoigne de la vitalité sonore actuelle autour des luttes, en particulier féministes. Cette semaine dans Penser Les Luttes, écoutez la seconde émission enregistrée en public sur place. Une rencontre orchestrée par l’émission Gouinement Lundi autour des podcasts lesbiens et du matrimoine sonore qu’ils construisent.


Les invitées :


Le podcast que nous vous proposons aujourd’hui est une captation d’une discussion en public au lieu culturel Mains d’Œuvres, à Saint-Ouen pendant le festival SQFD. Autour d’Isabelle Mornat et Sophie Lochete, quatre intervenantes explorent les formes que prend l’histoire spécifique des podcasts lesbiens. Fort de leur expérience, elle élargissent leur discours jusqu’au créations faisant entendre l’histoire des personnes lesbiennes. Malgré l’invisibilisation, dans la population générale comme au sein de la communauté LGBT, des émissions diffusées sur les radios publiques aux podcasts indépendants, une multitude de productions racontent aujourd’hui cette histoire qui enrichit le matrimoine sonore de la pensée lesbienne.

Retrouvez aussi la précédente émission du festival SQFD disponible sur le podcast Penser les Luttes. Son thème : la place des émissions queers dans les radios associatives

Émission animée par Isabelle Mornat et Sophie Lochet de l’émission Gouinement Lundi sur Fréquence Paris Plurielle. Merci à Solin pour le montage. 

Photo de Une : Amandine Dubourg pour le Festival SQFD

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here