Il est temps de se rire de l’actualité. D’ailleurs est-ce qu’elle se gêne, l’actu, elle, pour se rire de nous ? Chaque semaine, retrouvez L’Hebdo Parleur : pour ce nouvel épisode, place à la fiction sonore. Suivez Audrey Toto aux confins de la ruralité : la voilà tentant de radicaliser les habitant‧es de Marly-Gomont par la médecine dans cet Hebdo Parleur.


Audrey Toto n’est plus la jeune militante que vous avez découverte dans ses premières aventures : Le jour sans fin d’Audrey Toto. Aujourd’hui, la jeune femme a décidé de prendre son destin en main et de faire des études de médecine. Son ambition, être la meilleure. Sa drogue : prendre soin des gens. Enfin, elle va recevoir sa première affectation de stage. Elle espérait les banlieues nord, les Cévennes ou Notre-Dame-des-Landes… tant pis, ce sera le dispensaire médical de Marly-Gomont, en rase cambrousse.

Dans le premier épisode : bienvenue à Marly-Gomont


Être médecin, c’est le rêve d’Audrey Toto. Plus fort encore est son désir d’infuser méthode et théorie autogestionnaires. Malheureusement, si dans la France qui-se-lève-tôt-les-pieds-dans-le-fumierle sens de l’accueil ne fait pas défaut… on voit d’un mauvais œil les donneuses de leçons, anarchistes ou pas. Audrey Toto va se confronter à une patiente récalcitrante, Zéro Pourcent. Un soir de pleine lune, voilà notre jeune toubib qui se rend chez sa patiente pour lui faire la leçon… mais en fait de leçon, c’est elle qui prendra un coup de manuel de développement personnel sur le crâne. 


Écouter le premier épisode : Journal d’une jeune toubib anarchiste (1/2)


Et maintenant, la suite….

Plusieurs jours passent. Assommée par un coup de bouquin fatal, Audrey Toto est inconsciente. Elle se réveille avec une envie irrépressible de soigner à tour de bras. La voilà qui fait preuve de tant de zèle qu’elle fait flipper tout le village. Le dispensaire se vide d’ailleurs rapidement de ses ouailles. Jusqu’au jour où une compagnie de CRS en transit se présente à la porte.  

Ce seront ses derniers patients. La solitude s’installe, comme un hiver sans fin. Audrey sombre dans la démence. Soigner des flics, n’était-ce pas l’antithèse de sa raison de venir dans ce trou ? Ses nuits s’agitent d’affreux cauchemars. Notre héroïne sombre peu à peu dans le délire.  

Son amie, Griselda, décide de faire appel à la sorcière du village. Qui de mieux indiquée pour exorciser la folie qui s’est emparée d’Audrey ? Mais la seule sorcière disponible dans le coin n’est autre que… Zéro Pourcent. Coach bien-être la journée, sorcière la nuit. Acceptera-t-elle d’aider sa rivale allopathe ? Vous le saurez en écoutant la deuxième partie du Journal d’une jeune toubib anarchiste !


Puisque vous êtes ici : Radio Parleur a besoin de vous ! Faites un don pour continuer à écouter des podcasts libres, et indépendants.


Chaque mois, deux magazines, un répondeur et une fiction

L’Hebdo Parleur, c’est chaque semaine un nouvel épisode, qui tient du magazine d’actualité pour son rapport à l’information toujours vraie. En revanche pour la forme, l’interprétation est libre. C’est là que ça se gâte. Pour éviter toute confusion dans l’interprétation des faits, différent·es analystes validé·es par le CSA se relaieront en plateau pour éclairer l’actualité de la semaine.

Retrouvez l’Hebdo Parleur chaque vendredi, heureusement pas toujours avec Darmanin. Bonus : le dernier épisode de chaque mois sera une parodie du film ou de la série qui colle le mieux à l’actu. Bonus encore meilleur : c’est vous qui votez pour le thème de la fiction sonore de l’Hebdo Parleur ! D’une certaine manière, les auteur·ices sont à vos ordres. Mais n’abusez pas de votre pouvoir…

L’Hebdo Parleur est préparé chaque semaine par Violette Voldoire et Etienne Gratianette.

Dans le rôle d’Audrey Toto : Sarah Belhadi. Pétunia : Yoanna Sallese. Le maréchal : Étienne Gratianette. Griselda : Sophie Peroy-Gay. Romain le CRS : Antoine Laurent-Atthalin. Zéro Pourcent : Violette Voldoire. Le narrateur : Adrien Giraud.

Retrouvez tous les épisodes de la saison 3 :