Volutes c’est un podcast pour penser les imaginaires politiques. On vous propose de plonger dans les pensées d’auteurs et d’autrices qui combinent créativité, puissance des mots et engagement politique. Dans ce sixième épisode, Léna Dormeau et Stuart Calvo discutent des imaginaires queer, mais pas que.


Découvrez Volutes, l’émission à retrouver chaque mois sur votre flux de podcast Penser Les Luttes. Un podcast élaboré par Radio Parleur et la maison d’édition indépendante La Volte. Pour penser les imaginaires politique, auteurs et autrices racontent avec leurs mots et leur poésie des engagements politiques. Dans ce nouvel épisode, Léna Dormeau et Stuart Clavo dialoguent autour des normes de genre : comment elles se construisent, se normalisent, mais aussi se détournent et se détruisent.


Sur le même thème : VOLUTES – Langage et incarnation, avec Alex Dickow et Justine Niogret


Léna Dormeau et Stuart Calvo se connaissent bien, et ont déjà beaucoup croisé leurs pensées et leurs visions du monde.

  • Léna Dormeau est chercheuse indépendante en philosophie politique et sociale. Chargée d’enseignement à l’Université Rennes-II Haute Bretagne, elle est aussi bibliothécaire.
  • Stuart Calvo est directrice de collection aux éditions La Volte. Elle a notamment signé un article sur les imaginaires queer dans la science fiction.

Dans ce sixième épisode, nous interrogeons les imaginaires queer. Il y a d’un côté des imaginaires avec des personnages stéréotypés, avec des filles princesses, des hommes chevaliers, justicier ou encore astronaute. Dans ces récits, les filles aiment les garçons, et les garçons aiment les filles. Et puis il y a d’autres imaginaires. Peuplés de personnages fluides, mouvants, puissants, qui sortent tout ce beau monde de la binarité. Des héroïnes racisées et badass, des univers foisonnants et perturbants. Mais la science-fiction présente parfois un monde normé où l’on ne se sent pas désiré·e. Et il semble que pour avoir le droit d’exister ou de vivre des aventures, on doit d’abord être cassée, battue et reconstruite. Les imaginaires queer peuvent alors offrir une oasis plus clémente : un espace safe, plein d’amour et de sérendipité.

Présentation : Violette Voldoire. Réalisation : Violette Voldoire Production : Stuart Calvo et Sophie Peroy-Gay. Identité graphique : Laure Achfain pour La Volte. Musique du générique : Aria et Sila par Molécule.