Aujourd’hui légal dans de nombreux pays, le cannabis reste interdit en France. Dangereux, ouvrant la porte aux drogues dites « dures »… le cannabis est pourtant la drogue illicite la plus répandue dans le pays. Près de la moitié de adultes en ont déjà consommé. Alors, pourquoi le cannabis n’est-il pas encore légal, c’est le thème de votre podcast hebdomadaire.

Nos invité‧es :

  • Christian Ben Lakhdar est économiste, enseignant à l’Université de Lille. Il a notamment publié, avec Aymeric Reyre, un article en 2018 dans Métropolitiques, intitulé Comment légaliser le cannabis sans embraser les cités ?.
  • Marie Jauffret-Roustide, est sociologue, chargée de recherches à l’Inserm. Elle étudie les salles de consommation de drogues à Paris, et est plus généralement spécialiste des questions de consommation. Elle a signé en 2020 dans The Conversation un article : Les villes face à l’usage de drogues dans l’espace public, quels modèles hors de nos frontières ?« 

Sur le même thème : Nique – la radio, webradio et podcast impertinent·es


Dimanche soir, dans une longue interview au Figaro, Emmanuel Macron se fait protecteur et moraliste sur le sujet du cannabis. Selon lui, la consommation met en danger et alimente le plus grand des trafics : « on se roule un joint dans son salon et à la fin on alimente la plus importante des sources d’insécurité ». Les cités de France passeraient-elles directement à des trafics de drogues et d’arme, comme le menacent celles et ceux qui défendent une répression toujours plus dure ? Qui la répression protège-t-elle réellement ? Les consommateurs d’eux-même, prenant le risque de les infantiliser ?

Quelle forme économique pourrait prendre la légalisation et quelle place pourrait y prendre les actuels dealers ? Est-ce que cette économie serait captée par des acteurs du marché légal qui sont prêt pour ça ? Peut-on avoir une économie du cannabis réellement inclusive ?

Peut-on légaliser le cannabis en préservant la paix sociale ? La légalisation, est-ce que ça rapporte, et à qui ? L’État peut-il devenir dépendant des recettes fiscales d’un marché du cannabis ? Et puis comment intégrer la prévention à ce marché ? On en parle

Animation : Violette Voldoire. Production : Thibaut Hochart et Sophie Peroy-Gay. Réalisation : Violette Voldoire.

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here