Fièr.e.s, vénèr.e.s et antinucléaires, c’est un slogan bien connu. C’est aussi le titre d’une émission passionnante sur le féminisme antinucléaire. Le collectif des Radieuses anime cette discussion sur Fréquence Paris Première, dans le Zoom écologie.

Les 21 et 22 septembre 2019 s’est tenu à Bure dans la Meuse, une marche en mixité choisie pour protester contre le projet d’enfouissement de déchets radioactifs Cigéo. À partir de cet événement fort, les Radieuses tissent le fil du féminisme antinucléaire. Pendant une heure, elles racontent les luttes des femmes contre l’énergie nucléaire, à partir de cette initiative militante du collectif Les Bombes Atomiques.

Un féminisme articulé à la lutte anti-nucléaire

Les Bombes Atomiques, à l’origine de ce rassemblement à Montiers, près de Bure, ont lancé un mouvement féministe articulé à la lutte contre le nucléaire, à un moment où la situation locale est plus que compliqué. La répression étatique et policière sur le terrain se durcit. Beaucoup de militant·es se retrouvent au tribunal pour des faits mineurs, et risquent de lourdes peines.

Dans cette ambiance compliquée, le weekend féministe de septembre 2019 a été une bouffée d’air frais. L’organisation féministe en non mixité interroge les rapports de domination qui traversent les espaces militants. Ateliers, formations, débats, chants et danses ont rythmé le week-end. La dynamique lancée par les Bombes Atomiques continue à essaimer, et a redonné de la force localement aux luttes à Bure.


Sur le même thème : Deux jours à Bure : « fièrEs, déter’ et antinucléaires ! »


Des luttes de femmes contre le nucléaire depuis les années 80

Le podcast Fière‧e‧s, vénèr‧e‧s et antinucléaires nous plonge dans l’histoire des luttes du féminisme antinucléaire. D’abord en Angleterre, avec le camp de la paix en 1981. À l’époque, des femmes y bloquent un terrain d’installation d’armes nucléaires. Venues de tout le Royaume Uni, elles ont lutté avec joie face aux menaces mortelles que représentent le nucléaire.

Les militantes françaises ne sont pas en reste, avec les marches antinucléaires à Fessenheim, ou à Bugey. Mieux connue, la lutte des femmes de Plogoff en Bretagne, face à l’implantation d’une centrale nucléaire, est aussi mieux documentée. Le podcast donne à entendre des chants et des archives, des lettres d’activistes, des extraits de documentaires. Les femmes se sont beaucoup investies dans les luttes françaises, à la fois locales et nationales, et souvent victorieuses.

L’actualité à Bure, avec de nombreuses procédures en cours, notamment l’enquête publique 2021, et les organisations des militant‧es là-bas se racontent à plusieurs voix. Les Radieuses nouent présent et passé des luttes féministes antinucléaires dans une émission riche et intéressante.

Fière‧e‧s, vénèr‧e‧s et antinucléaires, Zoom écologie, FPP, disponible en podcast.

Photo de Une : June Loper.