Pink Note donne la parole aux femmes musiciennes, compositrices et interprètes de la scène musicale aujourd’hui. Ce podcast produit par FIP et réalisé par June Loper, s’interroge sur ce qui fait de la musique un milieu professionnel encore très inégalitaire.
En 2021, bien après la vague féministe soulevée par MeToo, la scène musicale internationale reste encore sexiste et inégale. La parole se libère, et Pink Note s’y attache, en donnant la parole à celles qui font la musique d’aujourd’hui. Jeunes artistes émergentes, elles partagent au micro de June Loper leurs réflexions sur la place qu’elles occupent dans cette industrie. Elles s’engagent, se forment en non-mixité, et s’entraident. Et puis des labels et des plateformes d’écoute se montent, des festivals et des résidences s’ouvrent, et tout cela transforme la musique.
Premier épisode avec Belmont Witch
Michèle Santoyo, mexicaine, signe son dernier album Inercia sous le nom Belmont Witch. Elle y chante en français, en espagnol, en anglais. Dans ce premier épisode de Pink Note, elle s’interroge sur la musique comme partage et comme mélange, de langues, d’expériences sonores, et de pratiques DIY.
Deuxième épisode avec Blondine Morrisson
Blondine a 29 ans et fait partie du groupe bordelais Sahara, fondé avec son ami & amant, Jeremy Lacoste. Ils ont sorti un premier album en 2017, intitulé Colibris, et un deuxième en 2021, nommé Talk Talk Talk. Blondine Morrisson question le genre et la féminité dans sa pratique. Elle a fondé un laboratoire de création Peaches & Witches, pour travailler entre femmes, personnes trans ou non-binaires. Le but ? Travailler en collectif pour créer et s’entraider.
Sur le même thème : MeToo, le rap et la musique – Penser les luttes
Pink Note, c’est un podcast en huit épisodes et d’autant d’entretiens, avec celles qui font la musique d’aujourd’hui. C’est aussi des morceaux en live en fin de discussion, pour réjouir nos oreilles. Les autres épisodes sont à découvrir !
Pink Note, podcast natif de Fip, par June Loper, 8 épisodes, publication hebdomadaire.