Entendre la manifestation, les slogans, les cris et les chants ; mais aussi les coups, la violence, la répression et les arrestations. La création sonore Cauchemar recolle les morceaux d’une manifestation comme le ferait un esprit endormi.

Depuis le mouvement contre la loi travail et le mouvement des Gilets Jaunes, nous sommes confronté·es, en manifestation, à une répression policière de plus en plus violente. Blessures graves, mutilations, traumatismes sont désormais monnaie. Et pour beaucoup de personnes, l’impact est aussi psychologique : cauchemar, crise d’angoisses, paniques.


Sur le même sujet : Marquer les chairs et les esprits


Cauchemar, création sonore de rêve et de manif

À partir de sons captés en manifestation à l’hiver 2020, alors que la France se mobilisait massivement contre le projet de réforme des retraites, Cauchemar voyage entre les ballons CGT et les lacrymos qui explosent un peu partout.

Des manifestant·es témoignent d’une charge de CRS violente. Charge à l’origine de la blessure à la tête d’une manifestante âgée qui tentait de protéger un jeune homme maintenu au sol et interpellé alors qu’il était inconscient. Dans Cauchemar, les voix et les sons qui peuplent la création sonore reviennent hanter le rêveur.

« cours cours ils ont déballé les LBD / A chaque manif j’ai la boule au ventre et un air effrayé » Nada – 13’12 contre les violences policières

Une création sonore réalisée par Adel Ittel el Madani.