Il est temps de se rire de l’actualité. D’ailleurs est-ce qu’elle se gêne, l’actu, elle, pour se rire de nous ? Chaque semaine, retrouvez L’Hebdo Parleur : pour ce nouvel épisode, place à la fiction sonore. Et sur tout ce qu’on vous a caché sur la cérémonie des Césars 2020…

Cette semaine dans l’hebdo parleur : on se lève, et on casse des bouches. Encore. 

Les 40meufstrois, ce groupe de féministes inventé par l’Hebdo Parleur et tout à fait inspiré des héroïnes de Birds of Prey, est prêt pour le 8 mars. Battes en main, cheveux roses au vent, voilà une fiction écrite l’an dernier mais qui a toujours sa saveur piquante, celle des filles qui n’aiment pas les mascus, et le leur font savoir.

Le 8 mars arrive à grands pas. L’année dernière, ça tombait un dimanche. La veille, des féminazies manifestaient dans plusieurs grandes villes et en non-mixité, merci bien. De nombreux rassemblements ont eu lieu avec comme prémisse (car c’était le monde d’avant), les polémiques autour de la cérémonie des Césars.

Adèle Haenel s’est levée, s’est cassée. Polanski a eu son petit César. Aïssa Maïga a tenu le crachoir sur le racisme dans la grande famille du cinéma. Alors, cette année, qu’est-ce que ce sera ? Qui vivra verra, en tout cas, on se réécoute ça, le couteau entre les dents.


Puisque vous êtes ici : Radio Parleur a besoin de vous ! Faites un don pour continuer à écouter des podcasts libres, et indépendants.


Chaque mois, deux magazines, un répondeur et une fiction

L’Hebdo Parleur, c’est chaque semaine un nouvel épisode, qui tient du magazine d’actualité pour son rapport à l’information toujours vraie. En revanche pour la forme, l’interprétation est libre. C’est là que ça se gâte. Pour éviter toute confusion dans l’interprétation des faits, différent·es analystes validé·es par le CSA se relaieront en plateau pour éclairer l’actualité de la semaine.

Retrouvez l’Hebdo Parleur chaque vendredi, heureusement pas toujours avec Darmanin. Bonus : le dernier épisode de chaque mois sera une parodie du film ou de la série qui colle le mieux à l’actu. Bonus encore meilleur : c’est vous qui votez pour le thème de la fiction sonore de l’Hebdo Parleur ! D’une certaine manière, les auteur·ices sont à vos ordres. Mais n’abusez pas de votre pouvoir…

L’Hebdo Parleur est préparé chaque semaine par Violette Voldoire et Etienne Gratianette.

Sara & Louise Michel : Sophie Peroy-Gay. Mec 1 & 2 : Etienne Gratianette et Antoine Atthalin. Aïssa : Romane Salahun. Adèle : Violette Voldoire.

Retrouvez tous les épisodes de la saison 3 :