fbpx
Deuxième page

Deuxième page, revue féministe et en colère

Deuxième page, c’est le nom d’une revue de 200 pages sur la colère. Ou plutôt les colères, militantes, féministes, anti-raciste : celles qui nous font agir et nous révoltent. Ce premier numéro, publié en 2021, rassemble des interviews, essais et autres textes sur les colères, et leurs répercussions.

L’association Deuxième Page, qui alimente un riche webzine collaboratif, s’est lancée en 2020 dans l’édition d’une revue papier. Pour ce premier numéro, le thème retenu est celui de la colère. Ce sentiment, qui bien souvent nous épuise et nous décourage, nous pousse aussi à agir. Il apporte parfois de la joie. Alors, les contributeurices s’interrogent sur cette émotion qui gronde et tente de transformer notre monde, « au croisement parfait de l’intime et du politique ».

Deuxième Page veut ainsi « offrir un espace d’expression libre, féministe, indépendant » selon les organisatrices de la revue. Huit mois de travail bénévole ont été nécessaires à l’élaboration du magazine. Pour mener à bien le projet, une cagnotte participative s’est mise en place, réunissant plus de 1000 soutiens‧ Elle permet d’imprimer plusieurs tirages de la revue. Il se murmure qu’un deuxième numéro serait dans les tuyaux.


Sur le même thème : Huit entretiens féministes, d’Assa Traoré à Elsa Dorlin


Ce numéro rassemble de nombreuses contributions, entre analyses, interviews et tribunes, critiques et essais personnels, mais aussi illustrations et photographies qui ajoutent au plaisir de lecture. La diversité des articles atteste des multiples manifestations de la colère. Le rôle de Greta Thunberg, dans les luttes écologistes, les parcours trans et intersexe encore semés de trop d’embûches … Les paroles précieuses de militantes des années 70, ou de féministes musulmanes de l’association Lallab se font entendre entre les pages. La place des corps, gros et noirs notamment, dans les marges suscite aussi de la colère, face aux discriminations qui sévissent encore. Des entretiens passionnants, avec Barbara Butch, Élisa Rojas, ou des textes traduits comme ceux d’Audre Lorde ou de Ursula K. Le Guin sur la colère ponctuent la revue.

Deuxième Page, numéro 1 sur la colère, 2021.

Vous êtes les garant·es de notre indépendance. Nous sommes fièr·es de ce modèle.

Défendons-le ensemble !