fbpx
women who do stuff famille

Women who do stuff, revue féministe sur la famille

MeTooInceste, MeTooGay et autres témoignages de violences sexistes et sexuelles se multiplient. Et comme une réponse avant l’heure, la revue féministe Women who do stuff a publié en novembre dernier un numéro sur le thème de la famille. L’occasion de la lire, et d’éclairer cette « famille » de définitions nouvelles.

Parce que la famille est un objet sociologique et politique maintes fois questionné, Women Who Do Stuff s’est emparé du sujet pour le numéro 2 de sa revue. Ce média associatif et indépendant veut contribuer à l’émancipation des femmes et minorités de genre. En plus d’une infolettre, la revue rassemble des articles, illustrations et photos autour d’un thème commun.

Des histoires personnelles, des témoignages, des interviews, avec un point commun : la famille. Mais dans une perspective féministe, politique et engagée, la famille devient multiple. Plus de 60 journalistes, autrices, illustratrices et photographes explorent ce thème. Le résultat : une revue pleine de vie et de familles différentes, autant de façon de penser la transmission, les grand-mères, les combats pour l’adoption ou la PMA, la nourriture et les plats familiaux, le racisme, les mères en prison, les poupées et tant d’autres sujets.

Dans une société où le patriarcat subsiste et contrôle, il s’agit de redéfinir la figure de mère, la forme des familles en fonction des contextes culturels, les religions, les situations économiques. « Synonyme d’épanouissement et de joie », la famille peut aussi être le lieu « de violences souvent aussi indélébiles que taboues ». La revue met donc en lumière les expériences familiales multiples.

Sur le même sujet : Marche Adama : « Cette marche n’est plus celle de la famille Traoré ! »

L’autrice Illana Weizman raconte comment sa mère est celle qui lui donne sa force quotidienne à se battre. Pauline Le Gall explique combien le tricot est un fil générationnel important. Jena Selle revient sur les parcours de PMA, et surtout les interdictions légales qui subsistent pour les femmes lesbiennes et les femmes trans. D’autres voix s’ajoutent, se répondent, et tissent ensemble des visions complémentaires de la famille.

Et puis, l’appel à contribution pour le troisième numéro de la revue est ouvert et ça se passe juste ici ! Le thème retenu pour ce nouvel opus : le corps.

Le numéro 2 de Women Who Do Stuff est accessible en ligne gratuitement.

Vous êtes les garant·es de notre indépendance. Nous sommes fièr·es de ce modèle.

Défendons-le ensemble !