La Loi sécurité globale a mis des dizaines de milliers de personnes dans la rue. Pourtant elle n’est qu’une toute petite partie de l’iceberg sécuritaire. Alors, le collectif aieaieaieuh nous propose un Objet Radiophonique Non Identifié, une émission sur les dérives sécuritaires du capitalisme ordinaire. Son titre : La grenouille, la marmite et le drone.
Dans La grenouille, la marmite et le drone, il est question des dérives sécuritaires du capitalisme. Parce que la loi Sécurité Globale mobilise, le collectif s’interroge de façon sonore sur l’approfondissement et de la généralisation de logique sécuritaire.
Plusieurs thèmes se répondent : la surveillance et la répression des populations par l’État, et la façon dont il se dote d’un arsenal d’armes toujours plus destructrices. Certaines innovations technologiques : les drones, le flashball, la reconnaissance faciale, la 5G s’ajoutent à des outils de contrôle déjà existants. Et parce qu’on vit dans une société capitaliste, cette inflation sécuritaire se construit à grands coups de privatisations et d’industriels.
Sur le même thème : Sécurité Globale, au-delà de l’article 24, une menace plus large ? – Penser Les Luttes
Deux professeurs expliquent la manière dont la logique sécuritaire se met en œuvre dès le plus jeune âge à l’école. La logique du risque, dont l’émission explique les tenants et les aboutissants, fait de nous des individus apeurés et suspicieux, demandeurs de toujours plus de sécurité. Mais l’émission propose aussi des pistes de résistance, et des pistes sonores : des fictions, des créations sonores, qui font que l’on ne s’ennuie pas. Les montages sonores font entendre un futur sombre avec une certaine dérision, et rythment les discussions avec des invité·es passionnant·es.
Interviennent par ordre d’apparition :
- Bastien Le Querrec (membre de la Quadrature du net),
- Marion et Vincent (enseignant·es en collège et maternelle),
- Mathieu Rigouste (auteur notamment de La Domination Policière),
- Paul Rocher (auteur de Gazer, mutiler soumettre).
La grenouille, la marmite et le drone est disponible en ligne ici, avec des articles pour aller plus loin. Le collectif aieaieaieuh est « un collectif à composition variable qui veut plus de frites à la cantine et moins de poulets dans nos vies ».