Il est temps de se rire de l’actualité. D’ailleurs est-ce qu’elle se gêne, l’actu, elle, pour se rire de nous ? Chaque semaine, retrouvez L’Hebdo Parleur : pour ce nouvel épisode, place à la fiction sonore ! Dans un monde où Gérald Darmanin a pris le pouvoir, le futur est bien sombre …
Dans le premier épisode de retour vers le présent …
Camille Zole, une jeune personne de gauche bien sous tous rapports, se retrouve embarquée malgré elle dans le tourbillon de l’avenir. Un soir d’hiver confiné, Patrick, ancien CRS désormais converti aux principe du zen, lui présente un ami de longue date. Mais Doc Brown n’est pas un ami ordinaire. Alors que la discussion devient houleuse au sujet de l’article 24 de la loi Sécurité Globale, ce mystérieux personnage au physique imposant les emmène en 2042 d’un coup de ses tatanes magiques…
Un Hebdo Parleur tout plein de Darmanin
Très vite, le constat s’impose : l’année 2042 n’est qu’un horrible cauchemar. Arrivé au pouvoir, Gérald Darmanin mène un gouvernement de coalition avec Marine Le Pen. Les aimables citoyen·nes doivent réaliser de petits spectacles obligatoires, dans lesquels ils tabassent des poupées en forme de manifestant·es. Dans les journaux, sur les photos, dans les pubs et à la télé, les policiers ont tous la tête de Darmanin. La dérive iconoclaste s’est muée en société de l’adoration d’une image et d’une seule : celle du petit père des forces de la répression.
Horrifié·es, Camille, Doc Brown et Patrick doivent rapidement retourner dans le présent pour empêcher l’article 24 d’être voté à l’Assemblée, et ce futur d’advenir. Le plan est simple, mais voilà : Doc disparaît à peine arrivé… et voilà ses comparses bloqué·es dans l’avenir ! Parviendront-iels à retourner dans le présent ?
Puisque vous êtes ici : Radio Parleur a besoin de vous ! Faites un don pour continuer à écouter des podcasts libres, et indépendants.
Chaque mois, deux magazines, un répondeur et une fiction
L’Hebdo Parleur, c’est chaque semaine un nouvel épisode, qui tient du magazine d’actualité pour son rapport à l’information toujours vraie. En revanche pour la forme, l’interprétation est libre. C’est là que ça se gâte. Pour éviter toute confusion dans l’interprétation des faits, différent·es analystes validé·es par le CSA se relaieront en plateau pour éclairer l’actualité de la semaine.
Retrouvez l’Hebdo Parleur chaque vendredi, heureusement pas toujours avec Darmanin. Bonus : le dernier épisode de chaque mois sera une parodie du film ou de la série qui colle le mieux à l’actu. Bonus encore meilleur : c’est vous qui votez pour le thème de la fiction sonore de l’Hebdo Parleur ! D’une certaine manière, les auteur·ices sont à vos ordres. Mais n’abusez pas de votre pouvoir…
L’Hebdo Parleur est préparé chaque semaine par Violette Voldoire et Etienne Gratianette.
Dans le rôle de Camille Zole : Yoanna Sallese. Patrick Moucheron : Etienne Gratianette. Le narrateur & Doc Brown : Adrien Giraud. Jean-Michel Narre : Ehoarn Bidault. Sans Sucres : Violette Voldoire.