La 5G signifie cinquième génération de réseaux mobiles. Ce réseau a commencé à être déployé en France, fin novembre 2020, et ce malgré l’hostilité d’une partie de la population et des élu·es : attaques en justice contre les opérateurs, manifestations, demandes de moratoire, incendies de pylônes… Fin décembre 2020, c’est le Haut conseil pour le climat qui a tiré la sonnette d’alarme : le réseau 5G risque de faire exploser l’impact du numérique sur l’environnement. Cette technologie a donc un coût : un risque écologique, un impact social, même sanitaire. C’est ce que nous allons analyser dans ce nouvel épisode de votre podcast Penser les luttes.

Nos invité·es pour parler de la 5G :

  • Laury-Anne Cholez est journaliste pour Reporterre et a déjà contribué à Radio Parleur. Elle est l’autrice d’une enquête autour de la 5G parue sur Reporterre en 2019 : 5G La Grande enquête et continue, depuis, de travailler sur ce sujet.
  • Philippe Vidal est professeur de géographie à l’Université Le Havre-Normandie et membre du laboratoire UMR IDÉES. Son travail porte particulièrement sur la relation entre les territoires et le numérique.

Sur le même thème : Miguel Benasayag : « Cette pandémie arrive dans un monde de surveillance »


Chaque génération de téléphonie a fait progresser nos usages mobiles. La première génération a rendu possible les appels à distance. Ensuite l’envoi de messages écrits (sms) s’est lancé lors de la deuxième génération. Enfin les troisièmes et quatrièmes générations  ont facilité l’accès à Internet, de façon limité puis illimité : applications, appels vidéos, navigation.

La technologie 5G, elle, est censée améliorer le débit pour faire face à l’accroissement de l’activité sur l’Internet mobile. Pour autant, les nouveaux usages promis ne sont actuellement que des prédictions.

Aussi, alors que persistent des zones blanches où des personnes n’ont que peu accès à Internet, pourquoi cette volonté farouche de développer la 5G sur le territoire français ? Quel en est le coût, en terme de risque écologique, d’impact social et peut-être même sanitaire ? Ce sont ces questions qui persistent et auxquelles nous allons donc tenter de répondre avec nos invité·es dans cette émission.

Une émission produite, réalisée et animée par Mahel, Sophie Peroy-Gay et Tristan Goldbronn.

  1. 23
  2. 0
  3. 3

La production de ce sujet a nécessité :

Heures de travail
€ de frais engagés
membres de la Team
Parleur sur le pont

L’info indépendante a un coût, soutenez-nous