L’Ogre du lait, ce n’est pas un conte pour enfants, mais bien une enquête sur les activités troubles de Lactalis. Un long format d’Inès Léraud, pour les Pieds sur Terre en partenariat avec Disclose, qui présente en trois épisodes sonores cette entreprise française devenue en 2020 le numéro 1 mondial des produits laitiers.
Disclose en partenariat avec Les Pieds sur terre a enquêté sur le système Lactalis pendant un an. Des dizaines de témoignages inédits ont été recueillis, des centaines de documents administratifs et judiciaires analysés, de nombreux spécialistes interrogés. Ce travail dévoile pour la première fois l’étendue des dérives dissimulées au consommateur par le géant laitier. Manquements à la sécurité alimentaire ; pollution des rivières ; dissimulation d’informations ; faillite des mécanismes de contrôle ; course aux profits ; évasion fiscale à grande échelle ; chasse aux lanceurs d’alertes… Loin, donc, de la prétendue « stratégie de proximité, respectueuse de son environnement, de ses hommes et exigeante en matière de qualité sanitaire » vantée par la communication officielle de la multinationale.
Épisode 1 : La pollution de la vallée de la Seiche
En Ille-et-Vilaine, à Retiers, se trouve l’une des plus grandes laiteries d’Europe : la société laitière de Retiers, propriété du groupe Lactalis. En 2017, les rejets d’eaux usées dans une rivière proche de cette usine ont tué toute vie aquatique sur 8 km . Comment un tel drame écologique a pu avoir lieu ? Et surtout, quel rôle Lactalis a-t-il joué dans la dissimulation des preuves, des analyses ?
Épisode 2 : Belle-Île-en-Mer parviendra-t-elle à quitter Lactalis ?
A Belle-île-en-mer, sur les dix éleveurs de vaches laitières, neuf travaillent avec Lactalis. Les salaires restent très faibles. Le lait est transporté quotidiennement, aux frais de la communauté de communes de Belle-île-en-mer, par bateau et camions dans les usines du groupe Lactalis sur le continent. Alors, comment inventer de nouvelles alternatives ?
Épisode 3 : Roquefort, la main mise de Lactalis
Roquefort-sur-Soulzon, dans l’Aveyron, est le haut et unique lieu de production du fromage de Roquefort. Le village est en grande partie propriété de Société, filiale de Lactalis, qui possède 80% du bâti et du foncier. Presque abandonnée, difficile alors de comprendre comment cette commune peut exister difficilement en dehors de son précieux fromage.
Sur le même thème : Extinction Rebellion s’attaque aux géants du ciment