Signé par le collectif d’autrices Les Valéries, l’ouvrage Petits morceaux de jeune homme rassemble des aphorismes drôles et poétiques. Petit livre bien pensé, il est édité par les éditions L’oie de Cravan, dans la collection Nullica.

Écrits sous forme d’aphorismes, les Petits morceaux de jeune homme sont une réponse bien sentie à un texte de la revue Tiqqun. Paru au début des années 2000, il s’intitule Premiers matériaux pour une théorie de la Jeune-Fille. Très conceptuel, le texte a donné de nombreuses adaptations, notamment théâtrales. Le concept de Jeune-Fille renvoie dans Tiqqun au vide existentiel du consommateur. À quoi fait référence le jeune homme ? Par son narcissisme, son individualisme, il est celui qui empêche le commun d’advenir.


Sur le même thème : VOLUTES – Porter nos voix avec luvan


Alors le collectif d’autrices Les Valéries s’est emparé de l’objet, et en a proposé une relecture éminemment féministe. Créer cet ouvrage, selon elles, « c’est dire que la question féministe n’est pas un simple addendum à la pensée révolutionnaire. » Issu de nombreuses discussions et d’échanges animés, le travail précis de sélection et de montage des aphorismes ne s’est pas fait sur le mode du « défouloir » même si, parfois, les phrases choisies révèlent bien un léger plaisir rancunier. En réalité, ces bon mots sont des manières de souligner certains comportements masculins qui reproduisent finalement sans cesse les mêmes misères et impasses, notamment dans les milieux politiques.

Extraits choisis des ces Petits morceaux de jeune homme :

« Le jeune homme formule un avis catégorique et nouveau »

« Lorsque le jeune homme se dit l’ami des femmes, c’est qu’il veut en être leur chouchou »

« Le jeune homme est à la commune ce que la punaise de lit est au sommeil, l’acouphène est au silence, la crampe est au geste »

« Le jeune homme est vraiment de très mauvaise foi »

Petits morceau de jeune homme, Collectif d’autrices Les Valéries, aphorismes, collection Nullica, éditions L’oie de Cravan.