fbpx

VOLUTES – La technologie au crible de l’imaginaire avec Sabrina Calvo

Volutes c’est un podcast pour penser les imaginaires politiques. On vous propose de plonger dans les pensées d’auteurs et d’autrices qui combinent créativité, puissance des mots et engagement politique. Dans ce second épisode, l’autrice Sabrina Calvo et son invité imaginent d’autres futurs à la lumière de la pandémie et des dernières révolutions technologiques.

Découvrez le deuxième épisode de Volutes ! Un podcast élaboré pour vous par Radio Parleur et la maison d’édition indépendante La Volte. Pour penser les imaginaires politiques, auteurs et autrices racontent avec leurs mots et leur poésie des engagements politiques. Pour ce second épisode c’est Sabrina Calvo qui prend le micro. Avec son invité Nicolas Nova, l’autrice du roman Toxoplasma se penche sur notre société et sur le répertoire des possibles. Comment imaginer une révolution sociale engageant nos corps et nos manières de vivre à l’époque des nouvelles technologies ?


Sur le même thème : Volutes : S01 E02 – Porter nos voix avec Luvan


Votre hôte :

  • Sabrina Calvo est une écrivaine, dessinatrice et conceptrice de jeux vidéo. Elle est née à Marseille en 1974. Explorant une science-fiction queer et sensuelle empreinte de fantastique, elle vit entre Paris et Zanzibar. En 2018, son livre Toxoplasma a reçu le Grand Prix de l’Imaginaire et le prix Rosny-Aîné.

Son invité :

  • Nicolas Nova est un chercheur franco-suisse, socio-anthropologue, essayiste et professeur associé à la Haute École d’art et de design à Genève où il aborde l’ethnographie, l’histoire des cultures numériques et la recherche en design.

La science-fiction, autant dans la littérature que dans le cinéma, alimente depuis longtemps les imaginaires. Elle met en scène toutes sortes de visions futuristes et d’interrogations sur le « monde d’après ». Manière de vivre, manière d’être ensemble : comment envisager pour notre société un autre avenir technologique ? Ensuite, comment formuler cette vision ? Enfin, comment l’envisager à la lumière de la post-pandémie ? Dans ce second épisode, il est donc question des imaginaires alternatifs en cours de construction. Mais aussi de la notion de care, c’est à dire de « l’attention à l’autre ». De la limérence : l’acte de tomber amoureuse en permanence de tout. Mais aussi de musique, de tricot et de poésie.

Un podcast réalisé en partenariat avec La Volte.

La playlist : Televape – Telepath and Vaperror ; Dum Surfer de King Krule ; 18 Carat Affair – Fashion ; Pressure Drop de Dubmood ; Les nuits sans Kim Wilde de Laurent Voulzy ; Limerence de Yves Tumor ; The North Wind de Faten Kanaan.

Présentation : Sabrina Calvo. Réalisation : Tristan Goldbronn. Production : Stuart Calvo et Martin Bodrero. Identité graphique : Laure Achfain pour La Volte. Musique du générique : Aria et Sila par Molécule.

Vous êtes les garant·es de notre indépendance. Nous sommes fièr·es de ce modèle.

Défendons-le ensemble !