Cette semaine on parle images, bande dessinée engagée, et plus particulièrement celles qui mettent en scène les luttes sociales. Depuis longtemps, les bandes dessinées ne se limitent pas à raconter des histoires, et certains auteurs et autrices font de leur plume un vrai combat politique. C’est ce dont on parle dans votre nouvel épisode de Pensez les Luttes. Alors, quel impact politique pour la bande dessinée ?
Nos invité·es :
- Loïc Sécheresse est dessinateur. Il est l’auteur de nombreuses bande dessinées, notamment Love et Kick Boxing en 2014, ou encore Les autres gens, avec Thomas Cadène
- Amélie Mougey est rédactrice en chef de la Revue dessinée. Une revue qui présente chaque trimestre un numéro composé d’enquêtes, des reportages et des documentaires, élaborés en binômes entre journalistes et dessinateur·ices.
- Blanche Sabbah est dessinatrice et publie ses dessins et bandes dessinées sur le compte Instagram Lanuitremue. Elle traite notamment de féminisme et d’actualités politiques.
Sur le même thème : Oublié·es dans les coulisses de la culture, les intermittent·es s’impatientent
L’article 24 de la loi de Sécurité Globale présentée par le gouvernement, vise à limiter la diffusion d’images de policiers dans l’exercice de leur métier. Cette loi dans son ensemble a déclenché de fortes mobilisations, et les dessinateur·ices ne sont pas en reste. A l’initiative de Loïc Sécheresse, beaucoup se sont rassemblé·es pour dessiner un « trombinoscope de la honte ». Le résultat : 388 dessins des 388 député·es qui ont voté pour cette loi jugée liberticide.
Alors, au-delà de la dénonciation, la bande dessinée, engagée ou non, c’est un outil pour diffuser de l’information, et la rendre accessible au plus grand nombre. Dessiner permet de synthétiser les informations, de leur donner une profondeur différente. Comment lutter en bande dessinée ? Comment agir aussi, quand le dessin propose une temporalité bien plus longue ? Autant de questions auxquelles nos invité·es répondent dans cette émission.
Quelques conseils pour lutter en bande dessinée
Enfin, quelques conseils de lecture de nos invité·es pour ces fêtes de fin d’année … en bande dessinée bien entendu !
- Peau d’homme, de Hubert et Zanzim aux éditions Glénat
- Cent Mille Ans, Bure ou le scandale enfoui des déchets nucléaires, Gaspard D’Allens, Pierre Bonneau et Cécile Guillard, pour aux édition Seuil – Revue Dessinée
- NonNonBâ, par Shigeru Mizuki, aux éditions Cornélius
Une émission produite, réalisée et animée par Léone Laali et Sophie Peroy-Gay.