∏-node, plateforme expérimentale de radio, rompt avec les schémas classiques de diffusion et de fabrication de la radio, en utilisant différentes technologies de diffusion et différentes approches sonores. Le résultat : une structure horizontale de partage et d’écoute de projets sonores orignaux et variés.

∏-node se développe sur le Web, en FM et en DAB, trois modes de diffusion de la radio. En liant ces différents outils, ∏-node est une structure de streaming décentralisée. Le but pour que partout s’établissent des points de diffusion et de transmission de l’information et du son. Une telle structure a pour but de rompre avec les schémas de communication classique, en les transformant en un modèle horizontal et collectif.

∏-node veut explorer les nombreuses dimensions de la radio, qu’elles soient physiques ou spatiales. Le collectif bouscule aussi les infrastructures, les méthodes de productions, et le contenu éditorial des radios. Mais surtout, ∏-node veut examiner le futur rôle, et le potentiel de la radio, à l’heure où tout bascule en numérique.

Alors, au-delà de cette philosophie sonore bien particulière, ∏-node propose de jolis programmes à diffuser dans vos oreilles.

D’abord, le programme ANTIVIRUS, un espace radiophonique, de réflexion et de création collective. Lancé pendant le premier confinement, ∏-node a ouvert ses infrastructures. Aux artistes, musicien·nes, militant·es radiophoniques, philosophes, poètes. Bref à toute personne qui souhaite organiser un concert en ligne, une performance, une conférence, une lecture, une diffusion, un point info ou toute autre proposition sonore.

Ensuite ∏-node diffuse des créations sonores et des documentaires de qualité, à l’instar de Radio Glace, une production de Thomas TIlly et Pali Meursault. Ou encore L’oreille électrique, un cycle de conférences radiophoniques mêlant paroles et écoutes. L’objectif ? Contribuer à une anthropologie critique des arts et des pratiques sonores.

A écouter donc, sans modération !