Le verdict vient d’être rendu pour l’Affaire du siècle. Poursuivi par quatre ONG, l’Etat est reconnu coupable “d’inaction climatique” : une “victoire historique” pour l’écologie politique. Pour aller plus loin, Radio Parleur vous propose de ré-écouter une conférence donnée par l’anthropologue et philosophe Pierre Charbonnier. Il revient sur les racines de l’écologie politique dans son dernier livre, Abondance et liberté, une histoire environnementale des idées.

Pierre Charbonnier dossier écologie
Pierre Charbonnier, auteur de Abondance et liberté. Photographie : éditions La Découverte.

Pour revenir aux racines de la pensée écologiste, Pierre Charbonnier se plonge d’abord dans l’histoire des idées économiques, sociales et politiques. Celles-ci sont majoritairement liées à un objectif d’émancipation ou de liberté à une augmentation des biens disponibles, avec l’abondance en ligne de mire. En effet, au-delà du « productivisme » aujourd’hui mis en cause, Pierre Charbonnier s’interroge sur le « productionnisme » qui n’a cessé de dominer la pensée politique depuis la révolution industrielle.

Pour commencer sa présentation, l’anthropologue revient sur son sous-titre : « Il fallait arrêter de chercher une généalogie à l’écologie politique. Donc peut-être valait-il mieux inverser les termes du problème, et c’est cette fois le sous-titre du livre : une histoire environnementale des idées politiques. C’est-à-dire chercher comment toute controverse sur la mise en forme des affaires collectives met toujours en jeu des rapports collectifs au milieu. »

couverture du livre Pierre Charbonnier
Couverture du livre de Pierre Charbonnier “Abondance et liberté, une histoire environnementale des idées politiques” aux éditions La Découverte.

Ainsi, l’auteur trace une histoire de la pensée politique depuis le XVIIIe siècle. Pour ce faire, il convoque différents penseurs de John Locke au géographe et militant anarchiste Elisée Reclus, en passant par Jakob Von Uexküll ou encore Thoreau. 

Sur le même thème : Entretien avec Alessandro Pignocchi : « Sur les ZAD, le concept de nature n’existe pas »

Une conférence débat enregistrée au Lieu Dit 

La présentation du livre s’est déroulée au Lieu-Dit, café politique du XXe arrondissement de Paris. Le débat qui fait suite à la conférence questionne enfin l’héritage socialiste de la question environnementale. Peut-on voir chez Marx les racines d’une pensée écologiste ? Pierre Charbonnier réfute l’idée, bien qu’elle ait séduit quelques penseurs contemporains.

Une conférence enregistrée par Julie Maréchal. Photo de Une : couverture de l’ouvrage Abondance et Liberté.

  1. 6
  2. 0
  3. 4

La production de ce sujet a nécessité :

Heures de travail
€ de frais engagés
membres de la Team
Parleur sur le pont

L’info indépendante a un coût, soutenez-nous