Cette semaine votre podcast « Pensez les luttes » vous parle de la crise des médias français. Plus de 300 suppressions de postes chez RMC et BFMTV, des plans de départs chez Bein Sport, l’Équipe ou au Parisien. Le distributeur de journaux Presstalis en dépôt de bilan… L’épidémie de Covid-19 a frappé une profession déjà fragilisée par la concentration des titres dans les mains de grandes fortunes.


Notre invité :
Laurent Mauduit, journaliste et co-fondateur de Médiapart, il est l’auteur de plusieurs livres dont « Main Basse sur l’information » publié en 2016 aux éditions Don Quichotte


Sur le même thème : écoutez notre reportage « Première grève chez RMC et BFMTV »

C’est un symbole de médias français en crise. En tout, 320 à 380 suppressions de postes sont envisagées chez RMC et BFMTV. Le groupe est pourtant depuis 20 ans l’une des success story du paysage audiovisuel français. Le Parisien, mais aussi l’Equipe, ont également annoncé des plans sociaux. Enfin, le distributeur historique des journaux français, Presstalis, a déposé le bilan au mois d’avril. La société a annoncé début juin le licenciement de ses 512 salarié·es.

grève BFMTV
Mardi 23 juin 2020, les salarié-es en grève de groupe Next Radiose réunissent en Assemblée Générale au Campus Altice et votent la grève. Crédit photo : Violette Voldoire pour Radio Parleur.

Comme d’autre secteurs, les médias n’échappent pas aux conséquences de la pandémie de Covid-19 et du confinement. Une crise qui frappe une profession déjà fragile, marquée par une concentration des capitaux dans les mains de grandes fortunes d’un côté, et par la précarité de nombreux·ses journalistes de l’autre. Des magnats des services et de l’industrie qui ne s’intéressent pas aux enjeux de liberté de la presse.

Dans votre podcast Pensez les luttes cette semaine, on se regarde un peu le nombril. On vous propose de réfléchir aux conséquences de cette situation sur la qualité de l’information en France.  On se penche aussi sur les solutions qui existent face à la concentration des médias et la dépendance au modèle publicitaire.

Une émission produite et présentée par Martin Bodrero. Photo de Une : Gyrostat via Wikimedia Commons , CC-BY-SA. 4.0″

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here