Chaque semaine, dans l’Hebdo Parleur, un nouvel univers parodique se déploie. Retrouvez désormais sur la chaîne de podcasts « Pagaille », les fictions de l’Hebdo. Aujourd’hui, double ration, avec « House vs Macronavirus », un diagnostic particulier du Dr House, et « Du Rififi en Macronie », une très libre adaptation des Tontons flingueurs.


L’actualité, ses rêves, ses secrets. Chaque semaine une nouvelle déclaration fracassante, une nouvelle loi renversante, des débats enflammés à l’Assemblée Nationale, une énième manif qui tourne mal. Nous, les journalistes, nous aimons les faits, bien sûr. Pourtant, ce n’est pas ce que nous préférons raconter. Les faits, ça va 5 minutes. Visiter les coulisses, percer les discours, et surtout… critiquer tout et tout le monde, ça c’est le plaisir du journalisme ! On est comme ça, nous les journalistes, on aime par dessus tout s’offusquer, et jouer un peu les madames Irma à nos maigres moments perdus.

Élucubrations éditoriales et histoires vraies

L’équipe de l’Hebdo Parleur vous propose ainsi dans une fiction de haut vol, chaque semaine, le résultat de ses élucubrations éditoriales. L’actu nous rappelle souvent un film, ou un mauvais jeu télé dans le pire des cas. Avouons que le débat de l’entre-deux tours le plus long de l’histoire des élections municipales nous a inspiré un épisode de Koh-Lanta. Merci à Rachida Dati pour l’idée. Nous ne lui verserons malheureusement aucun royaltie, malgré la meilleure phrase prononcée de tous les débats télé : « Et à qui vous donnez le collier d’immunité, Mme Buzyn?

Ces fictions de l’Hebdo Parleur, retrouvez-les en intégrale sur le flux de Radio Parleur dédié aux créations sonores : Pagaille ! Les histoires sont vraies, pour la plupart. Lues dans la presse, entendues à la rédac… toujours les deux pieds dans l’actu, et la tête baignée de mauvais esprit. L’équipe de l’Hebdo Parleur a l’humour méchant et l’horizon révolutionnaire. Ce grand soir qui n’arrive jamais, on le rejoue à chaque fiction, et ça fait du bien. Allez, salut !

Les fictions de l’Hebdo Parleur sont réalisées par Violette Voldoire, Étienne Gratianette et Julie Maréchal. Photo de Une : Sylvain Lefeuvre.

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here