L’Hebdo Parleur, c’est votre mise à jour sur l’actualité des luttes sociales. Votre podcast pour faire le tour des sujets forts de la semaine, avec les reporters de Radio Parleur… directement dans vos oreilles !

Nous sommes lundi 11 mai, jour béni du déconfinement, et jour de rentrée à l’école. Pardon, de reprise de l’école pour les enfants, et de retour au boulot pour les parents. Tout vient à point à qui sait attendre. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, n’est pas tellement inquiet de pouvoir garantir la santé de chacun. Comme il le disait ce lundi sur Europe 1 : la vie c’est prendre des risques ! Alors, autant retourner en classe, non ? 

Vois sur ton chemin, gamin·es oublié·es égaré·es…

Cette reprise va être l’occasion de reprendre les enfants par la main. Quant à les avoir bien en main, ce ne sera pas la même chanson. En parlant de chanson et d’école, vous vous souvenez des Choristes ? L’équipe de l’Hebdo Parleur en a fait cette semaine une très libre adaptation spéciale rentrée : bienvenue au pensionnat des Covistes !

Ici, le directeur de l’établissement a toujours des allures autoritaires, voire dictatoriales. Pour bien déconfiner, il faut marteler les gestes barrières. Action, réaction ! Le nouvel instit’, lui, ressemble davantage à un représentant syndical de la FSU. Il enseigne, tant bien que mal, des chants révolutionnaires. Après tout, l’école n’est-elle pas un lieu d’émancipation avant d’être une instance disciplinaire ? C’est ainsi que, dans notre fiction, les rejetons de la Seconde Guerre mondiale laissent leur place aux enfants des petites mains qui font tourner la société pendant le confinement …

À l’école, une rentrée du déconfinement dans l’angoisse

Si cette parodie des Choristes est loin de notre réalité, la détresse des enfants est bien réelle. Les parents sont démuni·es, les professeur·es et les mairies ont dû décortiquer un protocole de 56 pages et se préparent à la reprise dans l’angoisse de créer de nouveaux foyers épidémiques dans leurs salles de classe. Les recteurs et rectrices d’académie ont envoyé ordre et contre-ordre à la veille du déconfinement de l’école. Le flou artistique autour de cette « reprise », et non « rentrée » comme le rappelle Jean-Michel Blanquer, ne risque pas de s’éclaircir ces prochains jours, alors que deux nouveaux « clusters » viennent d’être identifiés…

L’Hebdo Parleur est préparé chaque semaine par Violette Voldoire, Étienne Gratianette et Julie Maréchal. Photo de Une : Créative Commons.

Pour écouter les épisodes précédents de l’Hebdo Parleur, notre playlist :

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here