Pénurie masques hôpitaux coronavirus

“C’est vrai que ça démange hein !” (1/2) – L’Hebdo Parleur – S02E29

L’Hebdo Parleur, c’est votre mise à jour sur l’actualité des luttes sociales. Votre podcast pour faire le tour des sujets forts de la semaine avec les reporters de Radio Parleur… directement dans vos oreilles !


Vendredi 27 mars 2020, le Premier ministre, Édouard Philippe, annonce le prolongement du confinement en France pour deux nouvelles semaines. Alors que le pic épidémique de coronavirus est encore devant nous, il n’y a déjà plus de lits en réanimation dans certains hôpitaux. L’Hebdo Parleur revient cette semaine sur la crise hospitalière en s’intéressant à la fois à ceux qui prennent les mesures (les ministres de la Santé successif·ves) et à celles et ceux qui les subissent (les patient⋅es et le personnel hospitalier).

La mystérieuse maladie de madame Bouzin

La trame de l’Hebdo Parleur trouve cette semaine son origine au cœur de l’épidémie de coronavirus qui débute dans l’Hexagone. Une certaine madame Bouzin, ancienne ministre de la Santé, est malade et doit se rendre à l’hôpital. Alors qu’elle se présente en consultation, confiante dans un système hospitalier au top grâce aux réformes qu’elle a menées, un drôle d’accueil lui est réservé. Malin·es et sarcastiques, les médecins et infirmier⋅es qui vont la prendre en charge sont incarné⋅es par divers personnages rappelant ceux d’une série télévisée américaine génialement cynique. Mais le temps presse alors que les symptômes empirent : de quoi madame Bouzin est-elle malade ? Sera-t-elle soignée ? Et si oui, dans quelles conditions ? Fera-t-elle les frais de la pénurie de masques ? La quarantaine est-elle nécessaire ? Sur toute la planète ?

La première partie de cet épisode 29 aborde sur un ton satirique une actualité médiatique saturée par la crise sanitaire de la Covid-19. On y trouve aussi de vraies infos, pêle-mêle : un foisonnement d’experts sur les plateaux télés où chacun·e donne son avis sur l’utilité du confinement ; le tour de force d’un TGV transformé en hôpital roulant ; la pénurie de masques ou encore le déploiement d’un hôpital militaire de campagne à Mulhouse.

L’Hebdo Parleur est préparé chaque semaine par Violette Voldoire, Étienne Gratianette et Julie Maréchal. Photo de Une : Tim Buisson pour Radio Parleur.

Pour écouter les épisodes précédents de l’Hebdo Parleur, notre playlist :

Radio Parleur est un média indépendant

Radio Parleur est un réseau de formation au journalisme

Et tout ça à prix libre !