L’Hebdo Parleur, c’est votre mise à jour sur l’actualité des luttes sociales. Votre podcast pour faire le tour des sujets forts de la semaine avec les reporters de Radio Parleur… directement dans vos oreilles !


Lundi 17 février, jour de la sortie de votre Hebdo Parleur, la réforme des retraites arrive à l’Assemblée Nationale. Elle sera débattue pendant deux semaines avant de faire la navette jusqu’au Sénat. Pour se rendre compte de la précarité que cette réforme produit, on vous propose de suivre la vie d’un personnage dont rêve la macronie : Henri, 75 ans, livreur à vélo employé par Deliveroo.

Henri chez Pôle Emploi

Pôle Emploi annonce des chiffres miraculeux pour le dernier trimestre de 2019. Macron et ses sbires s’en félicitent, sans prendre en compte es personnes sans emploi à la fin de leurs droits qui ne sont plus comptabilisé·es.

Henri, notre fameux septuagénaire, est bien recensé, lui. Malgré son grand âge, il doit trouver un travail. Pour son premier rendez-vous (téléphonique), sa conseillère lui explique (au lance-pierres) sa situation et l’envoie sur le site internet de l’agence. Là, les publicités aux slogans chatoyants lui proposent les vrais métiers de la France de demain : happiness manager, sniper, ou encore livreur à vélo. Avec son caractère renfrogné et ses problèmes de vue, c’est le dernier qu’il choisit : la bicyclette, son amour de jeunesse!

Henri sur son bicycle

Comme beaucoup de précaires, Henri a choisi une carrière de cycliste … sans compter la pénibilité au travail! Si la réforme des retraites fait autant de bruit c’est notamment parce que ce critère est mal pris en compte. Les égoutiers par exemple : croisés en manifestation, ils affirment que leur espérance de vie est inférieure de sept années à la moyenne nationale.

L’un des axes de la réforme qui arrive à l’Assemblée Nationale est de travailler plus longtemps. Certains membres de LREM, et notamment Murielle Pénicaud,  suggèrent de trouver un travail moins pénible en fin de carrière (on vous en parlait récemment). C’est donc ce que choisit Henri lorsqu’il se reconvertit en livreur à vélo à son âge déjà bien avancé!

Mais cet emploi ne fait pas rêver : Deliveroo, vient de perdre un procès important et doit payer une amende de 30.000€ pour s’être emmêlé les pinceaux entre statut d’employé et d’auto-entrepreneur.  Certaines personnes sans scrupules s’engouffrent dans ce salariat déguisé et louent leur compte à des personnes migrantes, qui acceptent des courses pour 3 ou 4 euros. Il faut bien vivre. Vous pouvez retrouver notre dernier reportage sur le leader du marché dont les coursiers appellent au boycott pour la Saint Valentin, mais aussi tous les précédents.

Henri et Henriette

La semaine passée, Valentin Sa Sainteté a bien été célébrée! Pas toujours de la plus distinguée des façons. Vendredi 14 février, on a moins parlé d’amour que de la … vidéo de Benjamin Griveaux. Ca lui aura coûté la mairie de Paris, ou du moins sa candidature, parce que rappelons-le, il n’était loin d’être en tête dans les sondages. Avec ce scandale, il faut croire que la société française s’américanise. La série Bref où l’on parlait masturbation (masculine, of course) en primetime et sans complexe est-elle révolue?

Pas en reste, la droite française continue de célébrer les amoureux grâce à la libération du camarade Balkany, au grand bonheur d’Henriette, la femme d’Henri. Elle se réjouit de cette nouvelle. Il faut croire qu’en ce moment la justice a décidé de faire le bonheur des hommes de droite après la récente fuite du Japon de Carlos Ghosn. A croire qu’ils se font tous la mâle… Pour compenser, la mairie de Paris se voit proposer une nouvelle prétendante : Agnès Buzyn actuellement ministre de la santé, qui devrait donc rendre son ministère, si elle parvient à concrétiser ce mariage. La suite au prochain épisode …

L’Hebdo Parleur est préparé chaque semaine par Violette Voldoire, Etienne Gratianette et Julie Maréchal. Photographie de Une : Pierre-Olivier Chaput

Pour écouter les épisodes précédents de l’Hebdo Parleur, notre playlist :