L’Hebdo Parleur, c’est en quelques minutes votre mise à jour sur l’actualité des luttes sociales. Votre podcast pour faire le tour des sujets forts de la semaine avec les reporters de Radio Parleur, directement dans vos oreilles !

Cette semaine dans l’hebdo Parleur : Rouen dans la suie.

Les rouennais et rouennaises s’organisent. Ils et elles ne croient pas aux paroles rassurantes du gouvernement, de la préfecture, ou de la Métropole. Les habitant-es craignent pour leur santé, mais ne savent pas vraiment quoi faire. Attendent l’alarme, les instructions des autorités.

Cela dit, les infos contradictoires c’est comme les pommes en Normandie, il en tombe assez pour tapisser les champs ! Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, ne voit pas de signe de dangerosité. Agnès Buzyn, ministre de la Santé, pareil. Un peu comme pour une marée noire, il ne faut pas toucher les suies… sauf qu’elles sont partout. 

En même temps que la préfecture de Seine-Maritime publie un bilan qualité de l’air positif, elle ordonne la destruction des cultures agricoles. Nous sommes vendredi. Depuis la veille, les médias sont en édition spéciale (enfin de l’actu !). Vendredi Jacques Chirac meurre, et Rouen disparait des infos.

Après une faille spacio-temporelle de trois jours, mardi, tout s’accélère. Chirac mange les pissenlits par la racine. Après ce répit offert par la mort de l’ancien président de la République, le gouvernement rattrape le gouvernail de la communication politique. Avec un maître-mot : la TRANSPARENCE. Une mission d’information parlementaire est ouverte. Un numéro vert est mis en place. Des analyses sur la présence d’amiante et de dioxine dans l’air sont lancées

Dans cette histoire on va de contradiction en contradiction…. Comment se fait-il qu’on apprenne mardi que la ministre de la Santé vient à peine de recevoir la liste des produits du site de Lubrizol ? La directive Seveso 3 prévoit pourtant que cette liste de produit soit à la disposition des autorités. Pas publiques, parce que sinon les terroristes sauraient tout. Le Monde fait du mauvais esprit, et révèle dans son édition de mercredi que cette liste est inutilisable. Ni les noms des produits, ni les quantités, ni les zones de stockage… cette liste ressemble à une grille de mots croisés cryptique.

En attendant l’inhumation de Chirac, la colère des rouennais et des rouennaises. Il pleut de la suie noire. Elle est partout. Dans les bâtiments, dans la terre, dans l’air, dans l’eau du robinet. Mardi 2 octobre, une manifestation devant la préfecture de Seine-Maritime exige de la transparence. 

Tous les sujets en intégralité :

Pour écouter les épisodes précédents de l’Hebdo Parleur, notre playlist :