Qu’est-ce qu’un « Féminisme pour les 99% » ? Au sein de la Parole Errante à Montreuil, Nancy Fraser, philosophe américaine majeure des Gender Studies et Elsa Dorlin, philosophe, militante et professeure à l’université Paris 8 se rencontrent pour en débattre. Les deux militantes féministes échangent autour de l’ouvrage du même nom Un féminisme pour les 99%. Un manifeste, co-écrit par Nancy Fraser, Tithi Bhattacharya et Cinzia Arruzza.

Ce mardi 4 juin 2019, Nancy Fraser l’avoue : elle a délaissé son rôle d’activiste féministe depuis les années 60 pour son rôle de professeur à la New School de New-York. Pourtant le 7 mars 2019, par la publication du manifeste « Féminisme pour les 99% » aux éditions La Découverte, elle se risque à « une plongée dans la politique militante » aux côtés de Tithi Bhattacharya et Cinzia Arruzza. Pourquoi maintenant ? Parce que « les temps l’exigent » indique-t-elle, avant d’énumérer la crise sociale, politique et climatique qui frappe nos sociétés.

Dans ce manifeste en 11 points, les auteures défendent un féminisme alternatif, « une force politique » contre le système capitaliste néolibéral. A ces côtés, Elsa Dorlin décrit un texte qui s’inscrit dans un courant féministe marxiste. L’auteure de « Se défendre, une philosophie de la violence » explicite un point capital : ce féminisme se positionne contre un « Féminisme d’Etat ». Lequel est focalisé sur des politiques de la représentation, qui bénéficient à une minorité de femmes jouant sur le mirage méritocratique. « A quoi sert de briser le plafond de verre si d’autres femmes sont en train de nettoyer les bris de glace ? » pose le texte. Articuler les questions de race, de classe, de sexualité et de genre : quelles perspectives et moyens d’actions pour ce féminisme intersectionnaliste et internationaliste ?

Retrouvez la rencontre proposée par la librairie Michèle Firk à la Parole Errante, en présence de Nancy Fraser et Elsa Dorlin.

Le livre : Féminisme pour les 99%. Un manifeste – Tithi Bhattacharya, Cinzia Arruzza, Nancy Fraser, La Découverte, 7 mars 2019.

 

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here