Le 18 décembre, journée internationale des migrants, des dizaines de marches ont rassemblé celles et ceux qui défendent les droits de ces personnes. L’occasion pour la rédaction de Radio Parleur de parler d’un sujet difficile : celui de l’accueil des mineurs étrangers isolés. 

Depuis une dizaine d’années, les autorités ne cessent de s’alarmer de l’augmentation du nombre de ces jeunes. Une chose est sûre, les dispositifs départementaux d’accueil ne suffisent plus à les héberger. Des citoyens anonymes prennent le relai, ouvrant leurs portes. Mais elles et eux aussi sont de plus en plus débordés. Est-ce aux citoyens de protéger les mineurs quand les institutions défaillent ?

Nous en parlons avec des actrices de terrain. Pascale Boyer, militante, héberge des mineurs étrangers. Agathe Nadimi, du collectif des Midis du MIE, vient en aide aux mineurs à Paris. Catherine Delanoë-Daoud, avocate à l’antenne des mineurs, est co-responsable du pôle mineurs étrangers à Paris. Michel Peraldi, anthropologue, est l’auteur d’un ouvrage publié en 2013, « Mineurs non accompagnés, un défi pour l’Europe ».

Une émission préparée par Violette Voldoire et Tristan Goldbronn. Réalisation : Eliott Janon. Animation et interview : Violette Voldoire et Youri Krassoulia.

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here