« L’augmentation », un concert à votre façon

0
349

Le spectacle « L’augmentation » est programmé à Lyon les 30 novembre et 1er décembre prochains. Cette création suit un salarié dans sa quête interminable pour obtenir une augmentation de salaire. Naïm L’1consolable et de Noémie Richard, les deux cerveaux du projet, nous ont expliqué le principe d’un « concert à votre façon ».

L’1consolable, vous l’avez certainement croisé dans une manif pendant la Loi Travail, en 2016 : il chantait avec brio « On vaut mieux qu’ça ! ». En début d’année, le rappeur et producteur a sorti un nouveau spectacle, tout aussi brillant : « L’augmentation. Un album dont vous êtes le héros ». On y suit un salarié qui cherche à demander une augmentation de salaire à son patron, trouvant toujours devant lui les obstacles les plus délirants. Sur le modèle des « livres dont vous êtes le héros », après chacun des 49 titres, l’auditrice ou auditeur peut choisir entre deux options qui conditionnent la suite de l’histoire. En résultent des milliers de cheminements possibles à travers les raps de l’1consolable.

Avec Noémie Richard, metteuse en scène et régisseuse, le projet sonore a été adapté pour la scène, devenant « Un concert à votre façon ». À quoi cela ressemble-t-il ? Le spectateur devient ici un troisième acteur, après Naïm, qui occupe la scène, et Noémie, qui participe activement au déroulement de la pièce. Une pancarte biface, verte et rouge, est distribuée à chaque membre de l’audience. Après chaque titre, chacun-e vote pour décider quel déroulement suivra l’histoire.

Ainsi, chaque spectacle offre un nouveau parcours et une issue différente. La seule constante est celle des péripéties absurdes que le personnage doit traverser pour approcher de cette augmentation tant voulue. Une manière d’évoquer aussi la violence d’un monde du travail qui isole les salarié·e·s face à a la hiérarchie.

« L’Augmentation » est programmé à Lyon le vendredi 30 novembre à La Boîte à Gants, et le samedi 1 décembre à A Thou Bout d’Chant. À Paris, le concert est programmé les 10 et 11 Janvier.

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here