fbpx

Trois histoires juives : articuler les luttes contre l’antisémitisme et pour la libération de la Palestine

S’ils s’entendent a minima sur le cessez-le-feu à Gaza et la nécessité de lutter contre l’antisémitisme, les désaccords entre juifs de gauche sont nombreux, de la définition de l’antisémitisme aux contours géographiques d’un État palestinien en passant par la question du droit au retour des réfugiés palestiniens et l’analyse du sionisme.
Ce podcast donne la parole à différentes personnes juives de gauche, pour entendre différents vécus de la judéité et comment elles se sont engagées dans leurs combats.

La lutte de l’antisémitisme semble prise en étau, entre la lutte de soutien à la Palestine qui n’est pas toujours prête à reconnaître ses complaisances antisémites, et l’instrumentalisation de la lutte contre l’antisémitisme au service d’intérêts israéliens. Certains collectifs comme l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix) et Tsedek! pointent l’instrumentalisation de l’antisémitisme par Israël mais aussi la manière dont celui-ci contribue à l’alimenter. D’autres collectifs qui luttent contre l’antisémitisme déplorent l’abandon de cette lutte par les mouvements antiracistes et la tendance à minimiser l’antisémitisme dans le cadre de la lutte de libération de la Palestine : le RAAR (Réseau d’Action contre l’Antisémitisme et tous les racismes), JJR (Juives et Juifs révolutionnaires) ORAAJ (Organisation Révolutionnaire Antiraciste et Anti-patriarcale Juive) et Golem.

Plus qu’un débat politique entre collectifs juifs de gauche, ou entre sionistes et antisionistes, cette question nécessite d’entendre la parole de juives et juifs, de comprendre ce qui les traverse, ce qui constitue leur judéité et ce qui les a mené aujourd’hui à leurs engagements.
Trois personne juives, françaises, militantes, nous racontent dans quel milieu juif elles ont grandi, leur vécu de l’antisémitisme, leur expérience d’Israël et leur rapport à la religion. Mais aussi comment elles ont formé leurs convictions politiques et quel est leur vécu de la période qui s’est ouverte depuis le 7 octobre.

Épisode 1 : Nadav, franco-israélien, qui milite dans le collectif Tsedek!
Épisode 2 : Victoria, journaliste, proche de collectifs de lutte contre l’antisémitisme
Épisode 3 : Sara, militante queer et anti-raciste

Un podcast réalisé, monté et mixé par Anne Waeles
avec l’aide d’Arthur Faraldi, Nils Loret et Martin Monti-Lalaubie
musique : Nathanaël Mion et Étienne Ambroselli
visuel : Edith Ouss

Tags:

Vous êtes les garant·es de notre indépendance. Nous sommes fièr·es de ce modèle.

Défendons-le ensemble !