L’association JET en partenariat avec l’Association Départementale des Gens du Voyage 44 (ADGVC) propose un documentaire sonore inédit consacré à l’internement des nomades pendant la seconde Guerre Mondiale sur le site de la Forge à Moisdon-la-Rivière (44), entre Nantes et Rennes.
Écrit par Pierre-Yves Bulteau, ce documentaire sonore s’appuie sur les témoignages de Marcel Laisis, ancien interné, Annette Fourny, témoin, Christophe Sauvé, militant·es de la mémoire, et sur l’éclairage de l’historienne Émilie Jouand. La création musicale est signée Titi Robin et la voix off Denis Péan.
En 1940, les autorités allemandes ordonnent aux autorités françaises d’interner les tsiganes français. Le préfet de Loire-Inférieure décide alors de réquisitionner le site de la Forge-Moisdon afin d’y interner les populations nomades recensées sur son territoire. Le site, une ancienne ardoiserie, a déjà servi, entre 1937 et 1939, à l’enfermement de plusieurs centaines de Républicains espagnols, fuyant la dictature franquiste. Plus de 200 nomades : hommes, femmes et enfants, y sont internés dans des conditions particulièrement éprouvantes jusqu’en 1942, date de la fermeture du camps jugé trop insalubre.
De part et d’autre des barbelés, Marcel Laisis et Annette Fourny ne se sont jamais rencontrés. Pourtant, entre novembre 1940 et mai 1942, le premier était interné à l’âge de 4 ans avec sa famille, parce que Nomade, quand la deuxième était une petite française de 8 ans parmi tant d’autres, témoin de l’horreur de l’internement. Plus de 70 ans après, Marcel et Annette ont accepté de témoigner. De faire surgir de leur passé, les heures sombres du camp d’internement de la Forge, à Moisdon-la-Rivière (44). Des témoignages rares sur un passé commun, toujours contemporain.
Longtemps occulté, très peu travaillé, l’internement des Nomades français fait pourtant partie de notre mémoire. Une mémoire française inlassablement portée par le militant nantais Christophe Sauvé et l’historienne Emilie Jouand qui comptent parmi les voix fortes de ce documentaire. Au-delà de l’indispensable appel au devoir de mémoire, « Internement des Nomades, une mémoire française » raconte la vigilance indispensable qui nous engage tous à jamais abandonner face aux tentations répétées des replis identitaires et xénophobes. Des replis qui démarrent toujours par la persécution de citoyens relégués, stigmatisés, fragilisés, transformés en boucs émissaires.
Ce documentaire a été réalisé avec le soutien du Ministère de la Culture, de Nantes Métropole et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.