En 2022, les médias Basta!, Politis et Radio Parleur lancent une programmation originale pour couvrir la campagne présidentielle avec Penser Les Luttes, au plus près de celles et ceux qui font la démocratie. C’est le projet Hexagone. Pour notre première émission, Hexagone vous donne rendez-vous à Calais, afin de questionner la politique migratoire, l’accueil des exilé·es et les libertés publiques.
Nos invité·es :
- Claire Millot habite à Grande-Synthe. Elle est secrétaire générale de l’association Salam Nord/Pas-de-Calais, où elle s’engage bénévolement depuis treize ans
- Louise Druelle est calaisienne, élue d’opposition à la mairie de Calais et artiste audiovisuelle sous le nom de Loup Blaster
- Charlotte Kwantes est coordinatrice nationale pour l’association Utopia 56
Sur le même thème : À Grande-Synthe malgré la solidarité, des exilé·es toujours plus démuni·es
À la fois fois symbole et laboratoire, la ville de Calais est-elle devenue de l’impasse des politiques migratoires en 2022 ? Cinq ans après le démantèlement de la « jungle », cet immense bidonville qui a accueilli jusqu’à dix mille exilé·es, le quotidien des migrant·es continue de se dégrader dans le Calaisis. Pourtant, leur rêve de traversée vers l’Angleterre, lui, persiste. En 2021, 52 000 migrant·es auraient tenté de traverser la Manche, un record. A tel point que dans les magasins Decathlon de Calais et de Grande-Synthe, les kayaks ont été retirés de la vente par précaution.
L’accueil, oublié des débats politiques de la présidentielle
Chaque jour, des hommes et des femmes tentent la traversée. En attendant leur tour, les exilé·es survivent dans des conditions toujours plus précaires. A force de barrières, de clôtures et de contrôles de police, la ville se barricade et se transforme. Les militant·es associatifs et les humanitaires qui se mobilisent pour assurer un accueil minimal sont à bout. Le reste de la population aussi. Face à cette situation, les politiques publiques, françaises comme européennes, sont loin d’être à la hauteur.
Alors, à quelques mois de l’élection présidentielle, on s’interroge donc ensemble et avec les habitant·es de Calais. Comment vit-on dans cette zone frontière qu’est devenu le Calaisis ? Que manque-t-il pour assure un meilleur accueil des exilé·es ? La question des flux migratoires est-elle vraiment insoluble ?
Pour aller plus loin :
- Entre Frontex et les ONG : la bataille du ciel, sur le site de Politis
- À Calais, les deux visages de l’aide humanitaire : l’un agréé par l’État, l’autre entravé par les forces de l’ordre, sur le site de Basta!
En 2022, les médias Basta!, Politis et Radio Parleur lancent un projet commun pour couvrir la campagne présidentielle au plus près de celles et ceux qui luttent. Chaque mois, les trois rédactions se déplacent sur un territoire emblématique d’une lutte pour y réaliser des reportages. En point d’orgue, nous enregistrons une émission en public, pour synthétiser les enjeux mis en évidence. Prochain épisode en février, à Marseille, sur le thème des transports !
Production : Tristan Goldbronn (Radio Parleur), Ivan Duroy(Basta!). Animation : Tristan Goldbronn et Ivan Duroy. Chronique : Nadia Sweeny (Politis). Réalisation et identité sonore : Etienne Gratianette pour Radio Parleur. Visuel de Une : photo Valentine Camu, édition : Nathalie Quiroga (Basta!).