De nouveaux formats sonores sortent du confinement. Retrouvez les onze épisodes de la création du réalisateur Emmanuel Moreira « Comment s’en sortir sans sortir ?». Un journal politique du confinement.
Au jour le jour, le tricotage de sons continue. Sons d’hier et d’aujourd’hui. Des réseaux, des manifestations, des lectures, des expériences captées. Chacun d’eux dit quelque chose du confinement, du virus et de ses conséquences. Avant le grand confinement, on tente la dernière sortie. On rentre chez soi avec les échos des luttes d’hier, non suspendues, mais entravées.
Comment continuer à se mobiliser ? Dans l’isolement, c’est d’abord refuser la stigmatisation, rester solidaires sans blâmer le voisin. Puis hurler, manifester aux fenêtres.
La lutte se prépare aussi, pour la sortie. Rester attentif, sans oublier. Lister les mesures liberticides, les technologies de contrôle déployées. Noter les droits rognés. Tout en continuant à écouter le virus, décrypter sa venue, forger son analyse.
Ecoutez aussi : le répondeur du confinement, vos messages sur Radio Parleur.
Tout au long de ces jours, patiemment, il faut trouver la recette pour transformer angoisse, peur, panique, violences subies, en une colère, ferme, déterminée, précise, aiguisée et prête à jaillir dès la délivrance.
Retrouvez l’intégralité de la série sur notre playlist “Comment s’en sortir sans sortir ?” et sur notre flux podcast “Penser les luttes”.
Une création sonore réalisée par Emmanuel Moreira.
Emmanuel Moreira est réalisateur. Il est le créateur de la revue en ligne laviemanifeste.com et du journal papier Hector.