De nouveaux formats sonores sortent du confinement. Retrouvez chaque jour la création du réalisateur Emmanuel Moreira « Comment s’en sortir sans sortir ?». Un journal du confinement à retrouver quotidiennement sur notre site et notre flux de podcasts « Penser les luttes » !

Au jour le jour, le tricotage de sons continue. Sons d’hier et d’aujourd’hui. Des réseaux, des manifestations, des lectures, des expériences captées. Chacun d’eux dit quelque chose du confinement, du virus et de ses conséquences. Avant le grand confinement, on tente la dernière sortie. On rentre chez soi avec les échos des luttes d’hier, non suspendues, mais entravées.

Comment continuer à se mobiliser ? Dans l’isolement, c’est d’abord refuser la stigmatisation, rester solidaires sans blâmer le voisin. Puis hurler, manifester aux fenêtres.
La lutte se prépare aussi, pour la sortie. Rester attentif, sans oublier. Lister les mesures liberticides, les technologies de contrôle déployées. Noter les droits rognés. Tout en continuant à écouter le virus, décrypter sa venue, forger son analyse.

Tout au long de ces jours, patiemment, il faut trouver la recette pour transformer angoisse, peur, panique, violences subies, en une colère, ferme, déterminée, précise, aiguisée et prête à jaillir dès la délivrance.

Une création sonore réalisée par Emmanuel Moreira. 

Emmanuel Moreira est réalisateur. Il est le créateur de la revue en ligne laviemanifeste.com et du journal papier Hector.

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here