Le podcast du Festisol produit par La Porte à Côté.

À l’écoute des solidarités, le podcast des acteur·ices du Festisol

La solidarité internationale a tant de choses à dire dans un podcast ! Pendant trois ans, La Porte à Côté et le Festisol se sont alliés pour produire À l’écoute des solidarités, le podcast du Festisol. Un projet né pendant la période Covid, pour raviver des échanges rendus impossibles par la crise sanitaire. Peu à peu, le podcast a pris de nouvelles formes, au gré des saisons.

Comment s’engager pour changer le monde ? De quoi rêvent les acteur·ices de ce changement ? Comment se conjuguent les combats pour une justice climatique sur le terrain ? Quelles alternatives dessinent les solidarités qui se nouent ? La lutte pour une justice climatique est le fruit d’une grande diversité d’acteur·ices, que le podcast À l’écoute des solidarités, produit par le Festisol et La Porte à Côté (l’association éditrice de Radio Parleur), vous propose de découvrir.


Saison 1 : débattre sur des sujets qui engagent

En 2020, l’édition du Festisol ne peut se tenir normalement. Les confinements successifs et le risque épidémiques rendent les tables-rondes, les ateliers et les rencontres très compliqués. La Porte à Côté produit alors 5 épisodes sur des thématiques qui devaient être à l’honneur de cette édition : l’écoféminisme, l’écologie décoloniale, les migrations environnementales… Diffusés en interne dans les réseaux du Festisol, ces podcasts ont ouvert des espaces de discussion essentiels.

Saison 2 : les inégalités

Cette saison, quatre épisodes ont abordé des questions difficiles et multiples sur les inégalités. Inégalités de revenu, de classe, d’âge… Le micro de Violette Voldoire a accueilli des invité·es expert·es de ces questions : la politologue Françoise Vergès, où les économistes Camille Saint-Macary et Jean-Noël Senne, notamment. En laissant toujours une place centrale aux témoignages des principal·aux concerné·es, et aux organisations engagées, comme ATD Quart-Monde, où Oxfam France par exemple.

Saison 3 : la souveraineté alimentaire

L’édition du 17 novembre au 3 décembre 2023 du Festisol se déroulait quelques semaines seulement après une Université des mouvements sociaux à Bobigny, où de nombreux·ses activistes, militant·es et expert·es de cette question avaient fait le déplacement. C’est donc on sein du campus de Bobigny que les trois épisodes de cette saison ont été tournés, en public. Luttes écologistes, inégalités et pauvreté, souveraineté alimentaire… Le podcast À l’écoute des solidarités, co-animé cette saison avec Germain Filoche, a nourri une réflexion sur le droit à l’alimentation, les enjeux coloniaux et les modèles agricoles.

La lutte pour une souveraineté alimentaire est à la croisée de nombreuses problématiques : droit à une alimentation saine, accaparement des terres, réponse à la crise agricole… Un premier épisode entre Laurent Seux, coordinateur du programme “Ensemble bien vivre bien manger” du Secours Catholique Caritas France, Patriciat Viardot, militante au sein du mouvement ATD Quart Monde et Tanguy Martin, membre du groupe agriculture et souveraineté alimentaire d’Ingénieurs Sans Frontières (ISF Agrista) et du collectif pour une sécurité sociale de l’alimentation. Ensemble, iels interrogent la nécessité de la mise en place d’une démocratie alimentaire. Un sujet qui fait régulièrement l’actualité aujourd’hui, grâce à la publicité donnée aux défenseur·euses d’une sécurité sociale de l’alimentation.

La transformation de terres d’agriculture traditionnelle en terres d’exploitation industrielle pose de nombreux problèmes écologiques. Dans un deuxième épisode, Sana Karajehk, membre de l’UAWC (Union des Comités de Travail Agricole), ONG agricole palestinienne membre de La Via Campesina, questionne l’impact de l’accaparement des terres avec Juan Pablo Guitierrez, représentant du peuple Yukpa en Colombie au sein de l’ONIC (Organisation Nationale Indigène de Colombie) et Massa Kone, porte-parole de la Caravane Malienne contre l’Accaparement des Terres (CMAT). Un dialogue fort et puissant.

Fidèle à son engagement international, ce podcast du Festisol a su mettre en avant au fil des saisons des paroles rares et expertes, pour mettre en lumière des engagements essentiels. Pour en savoir plus, vous pouvez écouter les trois saisons du podcast produit par le Festisol et La Porte à Côté.

À l’écoute des solidarité a été produit par : Laure Salmona (saison 1 & 2), Hernán Alonso Melo Velasquez et Alice Galle (saison 3), et co-animée par Violette Voldoire (saisons 1, 2 & 3), et Germain Filoche (saison 3). Réalisée par Etienne Gratianette.

Tags:

Radio Parleur est un média indépendant

Radio Parleur est un réseau de formation au journalisme

Et tout ça à prix libre !