Les faux positifs : le scandale qui éclabousse l’État colombien [2/4]

Dans ce nouvel épisode autour des faux positifs, rencontre avec Jacqueline Castillo et Rubiela Giraldo, deux membres du collectif MAFAPO. Elles raconte leur histoire au nom de la vérité et de la justice. Malgré leurs efforts et leur lutte, les entraves judiciaires et la protection des hauts dirigeants de l’armée par l’État continuent.

La fondation MAFAPO (Las Madres de los Falsos Positivos – Les Mères des victimes des Faux positifs) est apparue en 2008 après la mort des enfants de Soacha. Elles sont des mères, des sœurs, des épouses de toutes ces victimes. Depuis la formation du collectif, ses membres cherchent à obtenir la vérité sur les meurtres de leurs proches. Mais aussi à s’assurer que cela ne se reproduise plus jamais. Elles aspirent à traduire en justice tous les responsables des crimes. Et pour ce faire, demandent le nom des haut gradés qui ont donné ces ordres. Ainsi que leur condamnation et celle de l’État.


> Écouter le premier épisode

Un combat quotidien pour la vérité et la justice

Aujourd’hui, le collectif tente de sensibiliser le public sur le scandale des faux positifs. Iels se rendent notamment dans des écoles et des universités. Les membre du collectif MAFAPO réclament également des réparations pour tous les dégâts physiques causés par l’État devant la Cour Interaméricaine des Droits de l’Homme (CIDH).

Une réparation que le président actuel Gustavo Petro aspire à réaliser. «  Nous avons demandé la construction d’un mausolée pour y amener nos proches afin que ces dettes puissent être stoppées d’une manière ou d’une autre. Nous avons demandé qu’un mémorial soit construit pour enregistrer ces 6 402 noms aussi, bien que nous sachions qu’il y en a beaucoup plus  » explique Jacqueline Castillo, à El Espectador. Ce mémorial en hommage aux victimes des faux positifs (notamment de Soacha) est actuellement en discussion. Il y a quelques jours, les premières maquettes du mémorial ont été rendues public. Un signe d’espoir après tant d’année d’obscurité et d’incertitudes.

“Les faux positifs: le scandale qui éclabousse l’État colombien” est une série de 4 épisodes, co-écrite par Erin Rivoalan-Cochet et Victor Taranne. Réalisé par Victor Taranne.

Tags:

Radio Parleur est un média indépendant

Radio Parleur est un réseau de formation au journalisme

Et tout ça à prix libre !