Tout est bon à prendre pour faire taire la protestation. Jeudi 11 mai à Rennes a eu lieu le procès d’un manifestant-reporter accusé d’acte d’intimidation envers une élue. Il s’agissait de la députée Renaissance Laurence Maillart. Le motif : avoir renversé une poubelle devant la porte de sa permanence. Un délit tout trouvé pour museler la contestation.

Le 15 mars dernier à Rennes, un petit cortège de manifestant·es contre la réforme des retraites se rend au siège du parti présidentiel de la ville. Siège qui se trouve également être la permanence de la députée Laurence Maillart. Sur une vidéo d’AB7 Médias, un manifestant-reporter au visage non flouté se retrouve alors dans le giron de la police.

Rapidement identifié, la police judiciaire déploie l’arsenal répressif des grands jours : géolocalisation du téléphone, traçage de ses transactions bancaires, relevé ADN des stickers collés devant la permanence. Pourtant, il faudra trois semaines aux enquêteur·ices pour le retrouver. Il sera finalement placé en garde à vue dans la nuit du 5 avril.

Ce dernier est actuellement accusé « d’acte d’intimidation envers un élu ». Il s’agit d’un chef d’inculpation inédit dans un contexte de mouvement social qui pourrait créer une jurisprudence désastreuse pour les futures mobilisations. Le rendu du jugement tombera le 22 juin.

Une affaire dont l’enjeu est bien plus vaste, comme le soupçonne l’avocat de la défense Olivier Pacheu. “Manifester, ce n’est pas tourner autour d’une place avec un panneau qui dit “je ne suis pas content·e‘” précise l’avocat qui rappelle que toute protestation peut impliquer légitimement d’exprimer sa colère de manière vive. Selon lui, incriminer ce manifestant revient à condamner des actes de contestation forte alors même que le pays traverse un mouvement social important. Cela revient donc à faire taire l’opposition, la contestation.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Radio Parleur – Le média de vos luttes (@radioparleur)

Un reportage de Pierre-Louis Colin. Petit aperçu du procès en images sous l’oeil avisé de la dessinatrice @bd_geneve_kaboul.

 

[mc4wp_form id=”23286″]

Soutenez Radio Parleur, le podcast qui fait résonner vos luttes !


Donner à Radio Parleur, c’est soutenir un journalisme de solution joyeusement radical.