C’est l’un de ces sujets sur lequel on s’est tous et toutes dit un jour « faudrait quand même que je fasse plus attention », et pourtant rien. On passe à autre chose et on continue à tweeter ou ouvrir notre boîte Gmail. Tout cela, sans imaginer à quel point nous sommes surveillé.es. Pourtant, nos données suscitent l’intérêt de gens rarement bien intentionnés. Face à ce constat, quelques précautions permettent souvent de commencer à contrôler les traces que l’on laisse sur internet. Dans ce nouvel épisode de votre podcast Penser Les Luttes on vous donne donc des premières pistes et on vous parle surtout d’autodéfense numérique.


Radio Parleur est en accès libre mais n’est pas gratuit. Produire des podcasts indépendants ça demande des moyens.

On a vraiment besoin de vous pour continuer ! Faites un don et soutenez le seul podcast qui fait résonner vos luttes !


Nos invité.es :

Brume et Nils confodateurices de l’association La Contrevoie qui propose des formations et des conférences pour s’informer et se former au numérique. Ils et elles étaient, par exemple, en novembre dernier à l’université Paris 8 Saint Denis pour former des militantes et militants à la protection de leur vie numérique.

Nono, responsable technique et spécialiste de l’autodéfense numérique au sein de La Quadrature du Net, l’une des principales associations de défense des libertés numériques en France. Elle lutte, par exemple, contre la généralisation des technologies de surveillance via la campagne Technopolice.


Cette semaine dans Penser Les Luttes, on continue à vous proposer des outils concrets pour vous mobiliser. Dans ce but, il y a un terrain que l’on souhaitait explorer depuis longtemps, c’est le numérique. Pour ça, on avait besoin d’être bien équipé.es et surtout bien formé.es. Dans ce nouvel épisode, on tend donc nos micros à celles et ceux qui s’organisent pour vous proposer de “DéGAFAMiser” votre vie numérique et de se passer des réseaux sociaux capitalistes. Il et elles pratiquent une forme d’autodéfense numérique pour préserver vos données, votre anonymat et souvent vos libertés fondamentales sur les réseaux.

Une lutte qui se mène d’abord en popularisant d’autres moyens de naviguer sur le web. Des méthodes et des logiciels libres dont vous allez entendre parler dans ce podcast mais qui sont aussi très bien décrits dans des ouvrages accessibles gratuitement comme le guide de l’autodéfense numérique, qui publie, aux éditions Tahin Party, une nouvelle version mise à jour en cette fin janvier 2023 ou encore des tutoriels élaborés dans des espaces autogérés comme la ZAD du Carnet. En 2020 des habitant.es de cette zone à défendre située près de Nantes ont écrit un guide de survie en protection numérique à l’usage des militant.es. Des ressources qu’évoquent nos invité.es dans cet épisode de Penser Les Luttes et qui, on l’espère, vous donneront l’envie d’aller plus loin dans la protection de vos données.


Sur le même thème : retrouvez notre entretien avec Felix Tréguer, cofondateur de la quadrature du net


Enfin, vous le savez sans doute, cette saison les épisodes de Penser Les Luttes sont enregistrés systématiquement depuis un lieu de lutte. On s’est donc installé.es dans les locaux de la Quadrature du Net à Paris. L’occasion aussi de profiter de l’expertise des membres de la quadrature comme Noémie Levain. Elle est juriste et elle passe au micro vers la fin de ce podcast pour nous parler des dangers de la LOPMI, la loi de programmation du Ministère de l’Intérieur, récemment adoptée à l’Assemblée Nationale.

Une émission coordonnée et présentée par Martin Bodrero. Interview : Léo Lefrançois. Réalisation et mixage : Etienne Gratianette . Identité sonore : Etienne Gratianette (musique/création). 

[mc4wp_form id=”23286″]

Soutenez Radio Parleur, le podcast qui fait résonner vos luttes !


Donner à Radio Parleur, c’est soutenir un journalisme de solution joyeusement radical.