L’année 2023 à peine lancée, voici l’heure du premier gros mouvement social ! Un seul sujet : la réforme des retraites et le report de l’âge de départ à 64 ans. Un projet qui selon plusieurs sondages, récolte un grand “non” d’une majorité des Français.es. Dans ce nouvel épisode de Penser Les Luttes, on va donc tenter d’être utile à la lutte qui s’annonce. On part sur un épisode spécial tutoriel, 40 minutes pour tout comprendre et surtout pour répondre aux arguments en faveur de la réforme. Objectif : vous donner des billes pour briller au repas de famille et au sein des cortèges.


Radio Parleur est en accès libre mais n’est pas gratuit. Produire des podcasts indépendants ça demande des moyens.

On a vraiment besoin de vous pour continuer ! Faites un don et soutenez le seul podcast qui fait résonner vos luttes !


Notre invité :

Régis Nicolas est porte-parole du collectif Nos Retraites.

Nos Retraites, c’est un groupe de citoyen·nes qui se mobilisent pour un débat clair et factuel sur la questions des retraites. Il propose notamment un simulateur pour mesurer l’effet de cette réforme sur votre future retraite. Ils et elles sont aussi à l’origine, avec l’association ATTAC, du site internet 64 ans c’est non,  une mine d’informations pour comprendre les conséquences des mesures incluses dans ce projet de loi.


Elle est tombée ce 10 janvier, l’annonce du projet de loi de réforme des retraites envisagé par le gouvernement n’a pas manqué de lancer la mobilisation et les appels à descendre dans la rue. Ça commence dès ce 19 janvier avec un appel unitaire de l’ensemble des syndicats, une première depuis 12 ans.

Depuis le début du mois de décembre, on a passé plusieurs semaines à suivre le petit suspense ménagé par Elisabeth Borne et Emmanuel Macron. Un recul de l’âge légal à 65 ou 64 ans ? Finalement ce sera 64, mais chez Radio Parleur, il n’y a pas de débat. Selon les copaines de l’hebdomadaire Politis, 68 % des français·es souhaitent la retraite à 60 ans. Nous en faisons clairement partie.

Contre la réforme des retraites, des faits et des arguments

Depuis le 10 janvier, ministres et parlementaires membres de la majorité se multiplient dans nos médias et enchaînent les déclarations chocs pour tenter de convaincre de la nécessité d’une nouvelle réforme des retraites, la 8ème depuis 1993.

Face à ce déluge d’arguments, on va prendre une petite heure dans ce Penser Les Luttes pour vous proposer de contre-attaquer. On va s’écouter plusieurs interventions de ministres ou de responsables politiques en faveur de la réforme et à chaque fois on va vous proposer un contre-discours. Des faits à opposer à ces “arguments fallacieux” comme les désigne notre partenaire Basta! dans un article très complet.

On terminera ensuite par un tour rapide d’arguments plus secondaires mais qui pourraient bien vous être opposés entre la poire et le dessert lors de votre prochaine réunion familiale.

Une émission coordonnée, présentée et réalisée par Martin Bodrero, mixage : Etienne Gratianette . Identité sonore : Etienne Gratianette (musique/création).