Dans les Côtes-d’Armor, à Plouisy, environ 200 personnes ont manifesté le 10 décembre contre un projet “d’usine à saumons”.

Depuis plus d’un an, c’est le collectif “Dourioù Gouez” [“eaux sauvages” en breton] qui lutte contre ce projet de “ferme-usine à saumons” porté par l’entreprise norvégienne Smart Salmon, et soutenu par la Communauté d’agglomération.

Une lutte qui fait converger plusieurs collectifs, avec un crie de ralliement: non aux machines, non à l’artificialisation des terres, non aux usines. Le projet, qui prévoit notamment de s’installer sur 10 hectares de terres agricoles est jugé “aberrant, dangereux écologiquement et inutile”, notamment à cause des déchets qui pourraient gravement polluer les ressources aquifères de la région.

Au programme de la mobilisation : occupation du terrain pressenti pour accueillir l’usine et chantier de plantations d’arbres. Puis, direction Guingamp pour un départ en manifestation où plus d’un millier de personnes se retrouvent, avec le renfort de la Confédération Paysanne, d’Extinction Rébellion France, du collectif “Reprendre la Bretagne aux machines” et de militant·es qui luttent contre les “méga-bassines” dans le Poitou.