RADIO PARLEUR LANCE SA CAMPAGNE DE DON ! Chez Parleur, on fait le choix de s’endurcir de manière 100% indépendante. Nos seul·e·s patron·ne·s c’est vous. Pour ça, nous avons besoin de 25 000€. Avec votre aide, nous serons là où vous luttez, à vos côtés, pour porter votre voix, et mettre en son et en lumière vos combats. 

POUR NOUS SOUTENIR ÇA CE PASSE PAR ICI : 


 

Dans un bruit médiatique toujours plus inaudible, où la parole de quelques-un·e·s recouvre celle de tant d’autres, Radio Parleur est l’écho de toutes vos luttes. Sur un piquet de grève, au milieu d’une manifestation antiraciste, à un atelier écoféministe : nous serons là où vous luttez, à vos côtés, pour porter votre voix, et mettre en son et en lumière vos combats.

Pour vous donner quelques exemples : ces 25 000 euros c’est une saison de 30 épisodes de Penser Les Luttes, le seul podcast pour penser ensemble les mouvements sociaux. Ça représente aussi un an de salaire brut d’un.e de nos salarié.s (ouais on gagne pas des millions), une année entière de production de notre newsletter la Lettre des Luttes ou encore notre budget déplacement d’une année pour être présent.e.s sur toutes vos luttes.

Visuel répartition budget campagne 2022 Radio Parleur

Avec Radio Parleur, créer des récits autour des luttes

Cette recherche de solutions collectives pour une société plus désirable sera le fil rouge de cette saison à Radio Parleur. Vos dons vont nous permettre de venir davantage à votre rencontre, aux quatre coins de la France, pour faire ressortir les voix de celles et ceux qui font bouger les lignes, par des interviews et des reportages, chaque semaine, au cœur des mobilisations.

Soutenir Radio Parleur, c’est choisir un traitement des luttes toujours avec sérieux, parfois avec gravité, mais jamais sans la joie militante qui les caractérise aussi. Ce n’est pas depuis un studio que l’on peut saisir pleinement les enjeux qu’elles recouvrent. Voilà pourquoi nous délocaliserons chaque épisode de notre émission Penser les LuttesNous poserons nos micros sur vos terrains de lutte, pour analyser ensemble vos combats, vos victoires. L’objectif ? Bâtir un centre de ressources nourri in situ, pour permettre à chacun·e de se défendre face aux oppresseurs : les fachos, les sexistes, les LGBTQIAphobes, les grands pollueurs, les racistes, les harceleurs… En 2022 encore (et peut-être plus que jamais), la liste est longue. Amplifions le mouvement pour la réduire : Radio Parleur donne de l’écho à vos luttes et des armes intellectuelles pour les défendre.

L’indépendance et l’accessibilité de nos contenus dépendent de vous

Radio Parleur fonctionne aujourd’hui grâce à une équipe hétéroclite, composée de 4 salarié·e·s permanent.es, appuyé·e·s au gré des saisons par des étudiant.es en alternance, des jeunes en service civique ou en stage.

Sensible à l’horizontalité et aux méthodes de gouvernance basées sur l’intelligence collective, la rédaction de Radio Parleur se démarque par ses singularités : pas de patron, des salaires identiques, des décisions prises par consensus.

l'équipe de Radio Parleur

 

 

 

Nous bénéficions également d’un large réseau de bénévoles, à travers la France. Par goût des luttes ou d’un journalisme engagé qui porte leurs convictions (ou un peu des deux), Erin, Thibault, Clémentine ou encore Mahel donnent de leur temps et de leur personne pour couvrir les mobilisations autour de chez elleux, pour vous. Donner à Radio Parleur c’est aussi permettre à ces bénévoles engagé·e·s de percevoir une rémunération pour leur travail.

Réussir à préserver ce modèle sera notre véritable enjeu pour 2023. Donner à Radio Parleur, c’est nous aider à conforter le média dans l’univers du podcast. C’est nous permettre d’agrandir et de professionnaliser cette équipe qui œuvre chaque jour pour continuer à faire vivre la parole de celles et ceux qui ne l’ont plus, ou peu, dans le débat public.

Soutenir Radio Parleur financièrement, c‘est nous aider à développer et multiplier nos missions d’éducation aux médias dans le cadre de notre activité pour La Porte à côté, l’association qui édite Radio Parleur. Car le travail de terrain c’est aussi ça : rencontrer celles et ceux qui construiront la société de demain. Aujourd’hui, Radio Parleur accompagne des jeunes (et des moins jeunes !) dans l’apprentissage de la radio, du journalisme, et dans l’expression par le son. Avec une dizaine de projets d’éducation aux médias par an, l’équipe a à cœur de fournir les outils pour bâtir un modèle de presse libre et indépendante.