XƐON : un hommage politique à l’artiste Sophie

Un peu plus d’un an a passé depuis le décès de la productrice de musique Sophie Xeon. Pour marquer cette perte et célébrer son œuvre, 9 musiciennes se sont rassemblées pour sortir l’album XƐON. Un concert de lancement aura lieu ce jeudi, dont les bénéfices seront reversés à le fond d’action sociale trans de l’association Acceptess-T.

Sophie Xeon, un discret monument de la musique électronique

Décédée le 30 janvier 2021 à l’âge de 34 ans, la productrice, chanteuse et parolière écossaise est longtemps restée dans l’ombre. Jouant avec son anonymat, elle cachait son identité personnelle, si bien que l’on en sait assez peu sur cette musicienne. Pourtant, cela ne l’a pas empêchée de travailler avec plusieurs grands noms de la musique pop, tels que Madonna, Charli XCX ou MØ.
Si elle a cessé de briller sur Terre, elle continue de briller dans le ciel. L’Union Astronomique Internationale a décidé de renommer l’astéroïde 1980 RE1 en Sophiexeon.

Un album en soutient au fond d’aide d’Acceptess-T

Son approche de la musique pop, brutale et avant-gardiste, a inspiré toute une jeune génération. Ainsi, sous la direction de Dita von Tears, un album d’hommage a vu le jour : XƐON. Dans celui-ci, neuf musiciennes ont récupéré les samples de Sophie pour les réutiliser dans leur styles respectifs. Pour cette compilation, elles ont fait le choix de la non-mixité choisie femmes et personnes queers. En sort un objet musical allant de l’ambient au rock alternatif, en passant par l’hyperpop (un sous-genre maximaliste de la pop).

L’intégralité des bénéfices tirés de cet album vont au FAST, le fond d’action sociale trans de l’association Acceptess-T. Ce fond vient apporter une aide matérielle aux personnes trans précarisées par la transphobie. Si le choix s’est porté sur cette association, c’est simplement car Sophie était elle-même transgenre. Un hommage politique assumé qui ramène de l’argent aux personnes concernées.

Pour célébrer l’artiste comme il se doit, un concert a lieu ce jeudi à 20h. À l’Alimentation Générale dans le 11ème arrondissement de Paris, Dita von Tears, ACIDEPLASTIQUE et THÉA se partagerons la scène. Là aussi, tout les bénéfices seront reversés au FAST.
L’occasion de se casser la tête sur la piste de danse pour une bonne cause.

Photo de Une : couverture de l’album par Joanna Foliveli.

Tags:

Vous êtes les garant·es de notre indépendance. Nous sommes fièr·es de ce modèle.

Défendons-le ensemble !