Le mouvement des Gilets Jaunes célèbre trois années d’existence. Depuis le 17 novembre 2018, au moins 1000 manifestant·es Gilets Jaunes ont été condamné·es à des peines de prison pour des faits en lien avec le mouvement social. Des geôles de garde à vue à celles de la prison en passant par le parquet des tribunaux, c’est l’histoire de trois gilets jaunes : Prune, Eric, et Michel.


Radio Parleur à besoin de vous ! Faites un don pour soutenir une information libre et indépendante en podcast


Ça fait quoi d’être Gilet Jaune dans un commissariat, dans un tribunal ou en prison ? Avec cette question en tête, que Maëlle Lecointre est allée à la rencontre de Prune, d’Eric, de Michel et de sa famille, à l’automne 2020.

« Les directives qui étaient données c’était de faire un exemple. Il fallait que les péages ça s’arrête. Et d’ailleurs ça a fonctionné. »
Prune, 29 ans, Montpellier

De Metz à Montpellier en passant par Bordeaux, ils et elles racontent la violence, la frustration et l’injustice. En quatre épisodes, de l’arrestation, à la libération, en passant par le tribunal et la prison, Maëlle Lecointre suit le parcours judiciaire de trois personnes ordinaires, prises dans la machine pénale. Le sujet, c’est aussi la solidarité de cette « famille des Gilets Jaunes ». En prison avec les autres détenu·es et parfois même, les surveillant·es, mais aussi celle des militant·es et de leurs familles restées dehors et qui s’organisent pour soutenir les prisonnier·es. En avril 2019, le média Basta! publiait un premier état des lieux donnant à voir l’ampleur de la répression judiciaire du mouvement. Maitre Matteo Bonaglia est avocat au barreau de Paris, il a défendu des Gilets Jaunes. Dans ce podcast, il raconte « l’hécatombe judiciaire » des premiers mois du plus gros mouvement social de ces 50 dernières années.

Une série en quatre épisodes par Maëlle Lecointre pour l’Actu Des Luttes. Musique originale : Louis Vergoby. Réalisation : Adel Ittel El Madani. Production : Tristan Goldbronn. Présentation éditoriale : Martin Bodrero. Photo de Une : Sylvain Lefeuvre pour Radio Parleur.

Identité sonore Actu des Luttes : Etienne Gratianette (musique/création) et Elin Casse, Antoine Atthalin, Romane Salahun (voix)

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here