La course folle des prix de l’immobilier n’est pas une fatalité. Plafonner les loyers, limiter les résidences secondaires, encadrer les meublés touristiques, interdire la spéculation… De Bayonne à Berlin, des mouvements citoyens décident de ne plus subir la loi du marché et portent des solutions.
Nos invité.e.s :
- Leïla Chaibi est eurodéputée La France Insoumise et cofondatrice du collectif Jeudi noir. Elle est engagée depuis quinze ans le combat contre le mal-logement.
- Txetx Etcheverry est militant de l’association basque Alda, à Bayonne. L’association, fondée en octobre 2020, entend répondre aux problématiques des habitant·es des quartiers populaires. Elle sillonne le terrain avec des propositions concrètes, notamment en matière de logement.
- Nil Caouissin est élu régional breton d’opposition. Il est membre de l’Union démocratique bretonne (UDB). Il a défendu, contre vents et marées, la proposition de création d’un statut de résident breton, réservant l’achat de maisons à des personnes vivant en Bretagne depuis un an.
Comment lutter face à la crise du logement ?
Jamais les prix de l’immobilier n’ont été aussi élevés en France. Malgré la crise sanitaire, l’envolée des prix moyens à l’achat continue : +11 % pour une maison et +7,3 % pour un appartement en seulement une année. Et les loyers suivent la même trajectoire. Tout particulièrement dans les zones touristiques, où la chasse aux résidences secondaires et l’emprise d’Airbnb aggravent la pénurie de logements.
Conséquence : le nombre de sans-abris a triplé en vingt ans, alors que 117 000 logements restent inoccupés à Paris, 36 000 à Marseille et 24 000 à Lyon. Il devient de plus en plus difficile d’acheter sans avoir soi-même hérité. Les inégalités s’accroissent entre les Français qui peuvent emprunter des sommes importantes pour devenir propriétaires et ceux qui n’en ont pas les moyens.
Sur le même thème : écoutez ce précédent épisode de Penser Les Luttes : Luttes sociales, comment construire des victoires ?
Face à ce fléau, les initiatives citoyennes se multiplient. À Berlin par exemple, un référendum vient d’entériner l’expropriation des grands groupes financiers ayant fait main basse sur une partie des logements de la capitale allemande. Rachel Knaebel, reporter pour Basta !, revient sur ce coup de tonnerre.
Production : Erwan Manac’h, Nolwenn Weiler, Tristan Goldbronn. Chronique : Rachel Knaebel. Animation : Tristan Goldbronn et Erwan Manac’h. Réalisation : Etienne Gratianette. Visuel de Une : Vanessa Martineau.
Rendez-vous le jeudi 4 novembre pour un prochain « Penser les Luttes » commun Basta ! Radio Parleur et Politis.