Primaires : quelle écologie pour Les Verts ? – Penser Les Luttes

La primaire écolo est lancée. Jusqu’au dimanche 19 septembre à 17h, plus de 120 000 inscrit·es sont invité·es à départager les cinq candidat·es en lice pour représenter les écologistes à l’élection présidentielle 2022. Un nombre d’inscrit·es record, qui démontre l’intérêt que soulève l’idée d’une candidature de celles et ceux qui se revendiquent comme « les écologistes ». Cette semaine, dans Penser Les Luttes on se demande quelle écologie politique dessine cette primaire d’Europe Écologie-Les Verts.

Nos invité.e.s :

  • Vanessa Jérome est politiste, docteure associée à l’université Paris 1 et autrice de l’ouvrage Militer chez Les Verts aux éditions Presses de Sciences Po.
  • Rosalie Salaün-Gourlaoueñ est militante au sein d’Europe Ecologie-Les Verts, membre de la commission Féministe au sein d’EELV. Elle soutient la candidature de Sandrine Rousseau. Elle fut candidate aux dernière élections législatives et plus récemment, lors des départementales en Bretagne.
  • Simon Persico est enseignant chercheur en science politique à Sciences Po Grenoble et au sein du laboratoire Pacte. Il a ainsi publié de nombreux articles sur les questions politiques et en particulier sur le parti EELV. Il publie en 2020 La poussée (inachevée) d’EELV : leçon du 1er tour des municipales avec le politologue Florent Gougou.

Pour continuer à penser ensemble les luttes sociales, Radio Parleur à besoin de vous. Faites un don et soutenez des podcasts libres et indépendants.


Cinq candidat·es, presque autant d’écologies

Cinq candidat·es, plus de 120 000 inscrit·es sur internet et l’un des premiers temps forts politique à gauche, à l’approche des présidentielles. C’est donc une réussite : la primaire écolo est parvenue à percer la bulle médiatique. Elle fait parler d’elle. Un intérêt qui s’est ainsi manifesté au cours des trois débats qui ont égrené la campagne. Aujourd’hui, trêve de paroles, l’heure du vote est venue. Un scrutin qui peut être un point de bascule politique pour le parti, tant les candidat·es en lice incarnent des visions divergentes de l’écologie.

Le premier tour est ouvert depuis ce jeudi 16 septembre sur internet, il se clôturera le dimanche 19 septembre et sera suivi d’un deuxième tour, du 25 au 28 septembre. Il proposera alors un duel entre les deux candidat·es qui auront recueillis le plus de votes. Pour savoir quelle écologie sera sur la ligne de départ des présidentielles, réponse donc, dans deux semaines.

Une émission enregistrée à distance et présentée par Martin Bodrero et Thomas Hiahiani. Production : Tristan Goldbronn et Martin Duffaut. Réalisation : Martin Bodrero.

Radio Parleur est un média indépendant

Radio Parleur est un réseau de formation au journalisme

Et tout ça à prix libre !