Le 15 décembre 2017, à Fives, un quartier populaire de Lille, Selom, 20 ans et Matisse, 18 ans meurent percutés par un train. L’enquête, rapidement menée, conclut à un banal accident. Mais très vite, des doutes émergent. La présence de la police sur les lieux sème le trouble. Un combat pour la vérité s’engage. Trois ans plus tard, les circonstances du drame ne sont toujours pas élucidées. Radio Parleur vous livre leur histoire à travers cette série podcast, qui a reçu le Prix de la création documentaire du festival Longueur d’ondes 2022.
Vendredi 15 décembre 2017, entrée des urgences de l’hôpital Roger Salengro, à Lille. Il fait nuit, froid et humide. L’un de ces froids qui vous pénètre jusqu’aux os. Deux femmes, Peggy, et Valérie, fument une cigarette côte à côte. Elles ne se connaissent pas, bien qu’elles se soient croisées dans les couloirs de l’hôpital, sans le savoir.
A priori, rien ne devait les réunir avant cette soirée. Leurs vies sont pourtant désormais scellées par un même drame. Les deux mères échangent un regard. Quelques mots leur suffisent pour comprendre qu’elles sont là pour la même raison : leurs fils respectifs se sont fait percuter quelques heures plus tôt par un train express régional. Peggy regarde Valérie : « Pour mon fils, c’est fini. Nous l’avons débranché. J’espère que le vôtre s’en sortira… »
Puisque vous êtes ici : Radio Parleur à besoin de vous ! Faites un don pour continuer à vous proposer des enquêtes, des reportages, des émissions podcasts libres et indépendants !
Le lendemain matin, à 6 heures, un infirmier autorise enfin Valérie à voir Matisse. Elle rentre seule dans la chambre et découvre son fils le visage tuméfié, la tête entièrement bandée. « Le temps s’est arrêté quand je l’ai vu. » Matisse décèdera deux jours plus tard sans avoir repris connaissance, le lundi 17 décembre à 20h30. Il avait dix-huit ans. Son copain Sélom, le fils de Peggy, mort quelques heures avant lui, n’avait que 20 ans. Trois ans plus tard, les deux mères ne savent pas encore vraiment ce qui s’est passé. Une enquête est en cours, mais les réponses tardent à arriver.
Retrouvez tous les épisodes de cette série ici :
Une enquête de Yann Levy (Bastamag) et Tristan Goldbronn. Réalisation et musique originale : Etienne Gratianette. Photo de Une : Yann Levy pour Bastamag. Un épisode diffusé pour la première fois le 14 novembre 2020.
- 408
- 1350
- 5
La production de ce sujet a nécessité :
Parleur sur le pont
L’info indépendante a un coût, soutenez-nous